Articles / Game Changers

Innovative pop-up solutions to road safety issues

By Aviva Canada on

8 80 Cities demonstrates safer streets with human centered design. 

8 80 Cities has joined Aviva Take Back Our Roads, as a collaborator, with the shared mission of making Canadian roads safer.

The organization has been busy in Toronto, Ontario over the Summer/Fall of 2019, with three separate safe street design pop-up projects. The first on Danforth Avenue., the second on Pineway Boulevard., and the third on Mountview Avenue. The pop-up demonstrations that 8 80 Cities undertook were intentionally conceived to showcase a variety of evidence based interventions that can quickly improve safety for pedestrians on different types of streets and in different neighbourhoods.Danforth Avenue – showcased proven design solutions that can save lives of vulnerable road users

On Danforth Avenue. 8 80 Cities redesigned the entire street to create wider sidewalks, protected bike lanes, a street mural and parklets with community programming furnished with street furniture, greenery and inviting lighting. For more on this pop-up project, check out coverage on BlogTO, The Globe and Mail and Global News.

As a result of the pop-up, 8 80 Cities reports that there was a 78% increase in pedestrian traffic, 77% increase in cyclist traffic and an 89% increase in mobility device user traffic. There was also a 97% increase in weekday travel activity during the pop-up. Most importantly, almost every person on the street who was asked about their feelings of safety said they felt very unsafe before the pop-up. In contrast, almost every person asked said they felt safe or very safe during the pop-up.Pineway Boulevard – prototype of safe residential street that exemplifies the City’s vision to get to zero fatalities

On Pineway Boulevard, 8 80 Cities created temporary bump-outs, to reduce illegal speeding. A bump-out is an extended section of curb that narrows the road way and forces a driver to reduce their speed. For more on this pop-up project, check out coverage on CTV News and The Globe and Mail.

8 80 Cities’ work on the street, reduced speeds throughout the day. In the morning, speeds dropped from 35 km/h to 24 km/h, in the afternoon speeds dropped from 37 km/h to 26 km/h and in the evening from 42 km/h to 24km/h. In engagement polls of people using the street during the pop-up, 75% reported being dissatisfied or extremely dissatisfied with how safe the street was to cross or travel. During the pop-up, 89% said they were satisfied or extremely satisfied with their safety while travelling the street.  87% of people who used the street during the pop-up felt that the changes on Pineway Boulevard encouraged people to drive more safely.Mountview Avenue – car-free streets so students can safely walk, bike or wheel to school

On Mountview Avenue, 8 80 cities implemented Toronto’s first pop-up of “School Streets”, showing how a street surrounding a school can be safe for everyone, whether it’s for commuting to and from school or for play. During the 4-day pop-up event, for one hour at the start and end of the school day (8:00 – 9:00 a.m. and 3:00 – 4:00 p.m.), Mountview Avenue was car-free, in front of Keele Street Public School, so that students could safely get to and from school.

8 80 Cities notes that the street was immediately made safer when it became car free, but also the chaotic and stressful nature of school pick up and drop off period was eased as pedestrians and drivers were no longer in conflict.

To learn more about this 8 80 Cities project check out this video from CTV News.

"These pop-up demonstrations will function as a test that will help us understand what other steps we should take in future to ensure even more success and greater safety" - Amanda O'Rourke, Executive Director, 8 80 Cities

Who is 8 80 cities?

8 80 Cities is a non-profit organization that brings together citizens to enhance mobility and public space with the goal of creating vibrant, healthy and equitable communities. 8 80 Cities believes that if cities are designed for an 8 year old and an 80 year old, then it will be great for all people.

Articles / Facteurs de changement

Des projets éphémères innovants pour améliorer la sécurité routière

Par Aviva Canada, le

8 80 Cities mise sur la conception axée sur les comportements humains pour rendre les routes plus sûres

L’organisme 8 80 Cities s’est associé à Aviva et à son programme Unis pour des routes plus sûres!

Notre collaborateur a été très actif dans la ville de Toronto (Ontario) durant l’été et l’automne 2019. 8 80 Cities y a notamment réalisé trois projets, le premier sur l’avenue Danforth, le suivant sur le boulevard Pineway et le troisième sur l’avenue Mountview. Ces projets visaient tout spécialement à faire valoir l’efficacité des interventions proposées par l’organisme, toutes fondées sur des données probantes, pour améliorer presque instantanément la sécurité des piétons sur plusieurs types de routes et dans différents quartiers.Projet de l’avenue Danforth – des aménagements efficaces pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables de la route

Dans le cadre de ce projet pilote, 8 80 Cities a complètement réaménagé une portion de l’avenue Danforth : trottoirs élargis, voie protégée pour les cyclistes, murale de rue et espaces réservés pour des jeux pour les enfants, pour se reposer ou pour écouter de la musique avec ameublement urbain, verdure et éclairage invitant. Suivez ces liens pour en apprendre plus sur ce projet : Radio-Canada, BlogTO, The Globe and Mail, Global News.

L’organisme a déclaré que le projet avait entraîné une augmentation de 78 % de la circulation piétonne, de 77 % de la circulation cycliste et de 89 % de la circulation par d’autres moyens de transport actif que la marche et le vélo. L’organisme a indiqué également avoir constaté pendant le projet une hausse de 97 % des déplacements par rapport à la moyenne pour un jour de semaine type. Par-dessus tout, 8 80 Cities a été ravi de constater que si la plupart des usagers du boulevard qui avaient été sondés avant le projet avaient affirmé trouver l’endroit très peu sécuritaire, la majorité des répondants qui ont fait l’expérience du nouvel aménagement ont déclaré s’y être sentis en sécurité, et même très en sécurité. Projet du boulevard Pineway – un prototype de rue résidentielle conforme à la stratégie de réduction des décès sur les routes Vision Zéro de Toronto

8 80 Cities a installé temporairement sur une portion du boulevard Pineway des obstacles venant rétrécir les voies et rappeler aux automobilistes de réduire leur vitesse. Suivez ces liens pour en apprendre plus sur ce projet : CTV News, The Globe and Mail.

Les aménagements ont été très efficaces toute la journée durant, entraînant une baisse de la vitesse moyenne de 35 km/h à 24 km/h en matinée, de 37 km/h à 26 km/h en après-midi et de 42 km/h à 24 km/h en soirée. Des sondages d’opinion réalisés dans le cadre du projet ont révélé que 79 % des usagers habituels du boulevard se disaient insatisfaits ou extrêmement insatisfaits du niveau de sécurité de cette route pour les piétons et les cyclistes. Or, après le rétrécissement des voies, 89 % ont affirmé être satisfaits ou extrêmement satisfaits du niveau de sécurité et 87 % ont déclaré être d’avis que ce type d’installation était efficace pour amener les automobilistes à adopter un mode de conduite plus sécuritaire.Projet de l’avenue Mountview – des rues libres de voitures pour plus de sécurité aux abords des écoles

8 80 Cities a mené la toute première expérience de « rue scolaire » à Toronto et a démontré l’efficacité de ce concept pour rendre les abords des écoles plus sûrs pour tous.

Pendant les quatre jours qu’a duré le projet, la portion de l’avenue Mountview face à l’école publique Keele Street est devenue piétonnière pendant une heure à la rentrée et à la sortie des classes (entre 8 h et 9 h et entre 15 h et 16 h). 8 80 Cities a déclaré que cette interdiction des véhicules aux heures où la zone est la plus achalandée avait automatiquement éliminé la plus grande part de danger tout en atténuant les tensions et le chaos engendrés par le partage de la route avec les automobilistes.

Suivez ces liens pour en apprendre plus sur ce projet : Radio-Canada, CTV News (vidéo).

« Ces projets pilotes nous aideront à comprendre quelles autres mesures nous pouvons prendre ou quelles autres interventions privilégier pour générer des résultats encore plus probants et bâtir des lieux de vie toujours plus sécuritaires. » - Amanda O'Rourke, directrice générale de 8 80 Cities

Qu’est-ce que 8 80 Cities?

8 80 Cities est un organisme sans but lucratif qui rassemble des citoyens soucieux d’accroître la mobilité et d’améliorer les espaces publics pour créer des communautés dynamiques, en santé et équitables. Il a pour philosophie qu’il faut bâtir des villes pour les enfants de 8 ans et les aînés de 80 ans; si les piétons et cyclistes de ces groupes d’âge peuvent se déplacer facilement et de façon sécuritaire, c’est signe que la ville est un lieu de vie agréable pour tous.