Articles / Sécurité des cyclistes

Une façon simple et intelligente de sauver la vie d’un cycliste

Par Aviva Canada, le

Les collisions entre cyclistes et portières de voiture sont une effrayante réalité


L’emportiérage est un accident dans lequel un conducteur ou un passager d’un véhicule stationné ouvre la portière sans précaution et percute un cycliste. De tels incidents peuvent causer des blessures graves, si ce n’est le décès du cycliste. Or, la « poignée hollandaise » est devenue une deuxième nature pour les automobilistes hollandais, une technique qu’ils utilisent depuis plus de 40 ans.

En 2016, le Projet Dutch Reach (ou projet de la poignée hollandaise) a été créé après qu’une étudiante en sciences infirmières de 27 ans du quartier d’Inman Square, à Cambridge (Massachusetts) est entrée en collision avec la portière ouverte d’un véhicule et a péri de ses blessures. Selon ce projet, sa mort suivait plusieurs autres décès par emportiérage survenus dans la région.

La poignée hollandaise est une méthode qui consiste à ouvrir la portière d’un véhicule avec la main à l’opposé de la poignée. Au Canada, il s’agirait de la main droite. Ce mouvement force les conducteurs à tourner leur corps vers la porte, ce qui leur permet de jeter un œil par-dessus leur épaule, de vérifier les angles morts et de noter l’approche d’un véhicule, d’un vélo ou d’un piéton avant d’ouvrir la portière.

La poignée hollandaise, une habitude à adopter à l’échelle mondiale

La méthode de la poignée hollandaise a commencé à gagner du terrain au Canada. De plus en plus de Canadiens adoptent cette technique simple, mais efficace, qui peut sauver des vies. Apprenez comment la maîtriser en visionnant cette vidéo (en anglais seulement) du Service régional de Peel en Ontario.

La poignée hollandaise est une technique toute simple et à la portée de tous pour améliorer la sécurité sur nos routes, ici et partout dans le monde.

Aviva est fière de vous faire part de cette technique simple et novatrice dans l’espoir qu’elle soit promue et adoptée dans le monde entier pour améliorer la sécurité des cyclistes.