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Faire ralentir les conducteurs pour plus de sécurité sur nos routes

Par Aviva Canada, le

Montréal réduit ses limites de vitesse!

En mars 2019, la mairesse de Montréal Valérie Plante a annoncé qu’au cours des trois prochaines années, la Ville allait réduire ses limites de vitesse partout sur son territoire dans le cadre de son plan d’action Vision Zéro.

L’arrondissement de Ville-Marie a annoncé à l’automne 2019 qu’il adoptait une stratégie en ce sens et a terminé l’installation des nouveaux signaux nécessaires à la fin de l’année. Désormais, les limites de vitesse y sont réduites de 40 km/h à 30 km/h sur les voies résidentielles et de 50 km/h à 40 km/h sur les grandes artères. Ville‑Marie est le tout dernier arrondissement de Montréal, parmi plusieurs autres, à procéder à de tels changements.

« Alors que quatre personnes sur cinq se déplacent à pied, à vélo et en modes partagés dans notre arrondissement, il est essentiel d’y faciliter les transports actifs et collectifs. » - Valérie Plante, mairesse de Montréal

L’abaissement des limites de vitesse ne constitue qu’un des multiples volets du plan de Montréal visant à rendre son réseau routier plus sécuritaire. Voici ce que comprend également ce plan de trois ans :

  • Interdire le passage des camions lourds sur certaines rues
  • Améliorer la visibilité aux passages pour piétons
  • Ajouter davantage de feux pour piétons avec décompte numérique
  • Améliorer la sécurité des piétons aux abords des écoles

Pourquoi réduire les limites de vitesse?

La vitesse sur nos routes est un enjeu crucial que Vision Zéro cherche à résoudre dans les municipalités qui utilisent ses stratégies. En plus de Montréal, en juin 2019, la Ville de Toronto a elle aussi annoncé son intention de réduire les limites de vitesse sur ses grandes artères et ses voies résidentielles.

La réduction des limites de vitesse a pour but de s’attaquer à deux réalités sur le terrain.

La première est l’évolution de la manière dont les gens se déplacent entre les villes et à l’intérieur des agglomérations partout au Canada. De plus en plus de gens optent pour les transports collectifs et d’autres solutions de mobilité, ce qui entraîne la nécessité d’accroître la sécurité des piétons.

La deuxième réalité : le taux de mortalité associé à la vitesse. Voici les renseignements publiés par la Ville de Toronto sur son site Web (angl. seul.) pour expliquer comment la vitesse cause des décès :

  1. Lorsqu’un conducteur roule plus rapidement, son champ de vision et sa vision périphérique s’en trouvent réduits et, par conséquent, sa conscience de la situation, laquelle est pourtant essentielle pour prévoir les événements imprévus ou les changements soudains dans les conditions routières et y réagir adéquatement.
  2. Plus la vitesse est élevée, plus la distance de freinage à prévoir est grande et ainsi, plus le risque de collision est grand.
  3. En cas de collision, la vitesse augmente la violence du choc. Naturellement, les usagers de la route non protégés (piétons, cyclistes) sont alors particulièrement vulnérables.

L’Edmonton Journal soulève également quelques raisons scientifiques motivant la réduction des limites de vitesse : « Dans environ 90 % des cas, le corps d’un homme adulte peut supporter la force d’une collision avec un véhicule roulant à 30 km/h (toutefois, chez les enfants et les personnes âgées à la physiologie plus fragile, la vitesse non fatale est plus basse). Une augmentation de vitesse qui semble négligeable peut néanmoins réduire considérablement les chances de survie des piétons. Si le même homme adulte est happé par un conducteur roulant à 45 km/h, il est 8 fois moins susceptible de s’en sortir vivant. Si le conducteur roule à 50 km/h, il est presque certain que le piéton perdra la vie. »

Qu’est-ce que Vision Zéro?

Vision Zéro est une stratégie qui vise à éliminer les décès et les blessures graves de la route, tout en rendant la mobilité plus sécuritaire, plus saine et plus équitable pour tous. Initialement mis en œuvre en Suède dans les années 1990, le programme Vision Zéro a été couronné de succès partout en Europe — et il se répand de plus en plus dans les grandes villes nord-américaines.

Pour en savoir plus sur le programme Vision Zéro, visitez le site www.visionzeronetwork.org (ang. seul.).

Pour en savoir plus sur Vision Zéro au Canada, visitez le site www.visionzero.ca.