Articles / Sécurité des piétons

Le programme Intersections sécuritaires hisse les drapeaux

Par Aviva Canada, le

Des parents de Davisville Village à Toronto se sont mobilisés pour lancer le programme Intersections sécuritaires. L’objectif? Que les automobilistes voient mieux les enfants qui traversent.

Les habitants de Davisville Village jouissent d’un quartier où ils peuvent se déplacer à pied, parsemé de nombreuses écoles et à proximité de deux stations de métro d’importance. Or, les parents des élèves de l’école Maurice Cody Public School étaient inquiets parce que la circulation automobile s’est considérablement densifiée dans leur quartier depuis le début des travaux de construction de la ligne Eglinton Crosstown, à proximité.

Constatant l’augmentation de la circulation dans leur quartier et le nombre insuffisant de brigadiers scolaires, les membres de cette communauté ont imaginé ensemble une solution novatrice pour que les enfants traversent en toute sécurité. Ils se sont inspirés de la solution imaginée par le Comité de sécurité d’une école des environs, dans laquelle les enfants de 10-11 ans ont lancé le programme Intersections sécuritaires.

« Les conducteurs sont toujours pressés; ils ne marquent pas les arrêts aux intersections et tournent de manière dangereuse. Nous voulions simplement que nos enfants soient aussi visibles que possible, les grands drapeaux orange clair rendent donc nos routes moins dangereuses. » - Farnaz Kiervin, coprésidente du Comité de sécurité de l’école publique Maurice Cody Public School.

En quoi consiste le programme Intersections sécuritaires?

Des contenants avec des drapeaux orange clair et fixés aux lampadaires sont installés à chaque intersection. Lorsqu’ils traversent, les piétons :

  1. prennent un drapeau;

  2. regardent à droite et à gauche;

  3. maintiennent un contact visuel avec les conducteurs;

  4. tiennent le drapeau dans les airs;

  5. déposent le drapeau dans le contenant installé de l’autre côté de la rue.

Le Comité a organisé des présentations à l’école pour enseigner aux enfants comment utiliser les drapeaux correctement et comment traverser de manière sécuritaire, et a encouragé les parents à discuter de la sécurité routière avec leurs enfants. L'initiative a été étendue à cinq intersections près de l'école.

Bâtir un réseau.

Le programme a été un immense succès, les élèves tiennent fièrement les drapeaux lorsqu’ils traversent.

Depuis la mise en œuvre du programme dans Davisville Village, les communautés avoisinantes ont exprimé leur intérêt à lancer leur propre programme Intersections sécuritaires. D'une intersection à l'autre, le réseau s'agrandit, permettant aux piétons et aux élèves de se déplacer en toute sécurité.

Aviva salue les efforts de la communauté de Davisville Village pour s’attaquer à un problème de sécurité routière d'une manière simple, mais innovante. Cette idée nous a inspirés et nous allons aider d’autres collectivités au Canada à donner vie à ce programme.