Articles /

Rendre les routes plus sûres à Hubbards en Nouvelle-Écosse

Par Aviva Canada, le

DANS LE PETIT VILLAGE DE HUBBARDS EN NOUVELLE-ÉCOSSE, LES CITOYENS ONT L’IMPRESSION DE RISQUER LEUR VIE CHAQUE FOIS QU’ILS DÉCIDENT D’ALLER PRENDRE UNE MARCHE.

Dans ce petit village d’environ 4 km, les 600 résidents ont tout ce qu’il leur faut : un médecin, une bibliothèque, des restaurants, une école primaire, une épicerie, un centre récréatif et bien d’autres.

Or, il n’y a pratiquement pas de trottoir en bordure de la route. Ce petit village bien animé a en effet un minuscule trottoir 400 mètres pour marcher, ce qui rend la circulation piétonnière très dangereuse.

« Tout le monde emprunte le petit accotement de la route qui est en fait une ancienne autoroute. À bien des endroits, l’accotement n’existe même plus et ce n’est vraiment pas sécuritaire de l’emprunter », nous a fait part Melanie McIvor. Cette citoyenne a grandement participé à la mise en place d’un trajet par autobus faisant la navette entre l’école primaire et la garderie du village afin que les plus jeunes du village, comme son fils de quatre ans, n’aient pas à marcher le long de cette voie.

Aussi, durant la saison estivale, la circulation s’intensifie lorsque les vacanciers et les visiteurs de partout arrivent au village. Attirés par le marché public, la marina et le bord de mer, certains visiteurs restent plus longtemps alors que d’autres viennent pour la journée profiter de la vue pittoresque de ce magnifique village côtier.

Améliorer la sécurité routière pour tous à Hubbards

Melanie n’est pas la seule à s'inquiéter de la sécurité des routes. Plusieurs citoyens ont commenté sur les réseaux sociaux pour relater des incidents évités de justesse pendant qu'ils marchaient, faisaient du vélo ou du scooter.

« Une gentille dame qui travaille à la garderie a eu trois incidents évités de justesse pendant qu’elle se déplaçait à pied le long de la route principale. Au cours de deux incidents, elle a même échappé la poussette dans laquelle se trouvaient deux jeunes enfants », nous a raconté Melanie.

Consciente de la nécessité de moderniser l'infrastructure, la communauté s'est réunie pour créer le projet d'aménagement Hubbards Streetscape Project, une initiative qui vise à

redessiner la route principale et à planifier une infrastructure plus sécuritaire.

En tant que co-présidente de l’initiative, Melanie veut garder l’esprit du village côtier de Hubbards alors que cette petite communauté de pêcheurs évolue. « Nous travaillons avec les gouvernements et élaborons des plans de manière réfléchie, en gardant à l'esprit le patrimoine de l'endroit où nous nous trouvons », nous a-t-elle dit.

L’équipe Streetscape de Hubbards travaille de pair avec la Nova Scotia Federation of Municipalities en vue de recommander la construction d’un trottoir et la mise en place d’autres possibilités de transport et de circulation pour les habitants.

Le projet Streetscape a obtenu plus de 58 000 $ en subventions pour engager un cabinet d’aménagement urbain en vue de se doter d’un plan communautaire pour le village. Le plan vise quatre objectifs :

  • Garantir des investissements pour une infrastructure sécuritaire, y compris des trottoirs ou une voie cyclable.
  • Éliminer les obstacles à l’obtention de routes plus sûres pour être en mesure d’offrir des solutions réfléchies pour les communautés, au lieu de suivre bêtement les réglementations provinciales qui pourraient ne pas être applicables.
  • Concevoir un espace prévoyant la création d'une rue principale au centre de Hubbards pour servir de pôle d'attraction aux résidents et aux visiteurs.
  • Élaborer des lignes directrices contribuant à garantir que les nouveaux ensembles résidentiels correspondront réellement aux aspirations des résidents de la communauté.

Le projet Streetscape de Hubbards a fait progresser les choses en vue de la mise en place d’infrastructures plus sécuritaires. Upland Planning + Design est présentement en train de recueillir l’opinion des citoyens sur le plan qui sera par la suite présenté aux gouvernements locaux et municipaux.

« Ultimement, nous souhaitons travailler avec tous les paliers de gouvernement, demander des fonds pour réaliser les initiatives et réellement améliorer la sécurité des routes pour notre communauté grâce au plan qui sera élaboré par le cabinet d’aménagement urbain en fonction des commentaires des citoyens », nous dit Melanie McIvor.

« C’est vraiment bien de voir les gens de la communauté de Hubbards marcher dans le village à toute heure du jour et nous voulons qu’ils puissent le faire en toute tranquillité et sécurité! » - Melanie McIvor, co-présidente, Projet Streetscape de Hubbards

Les renseignements contenus dans cet article sont donnés à titre informatif uniquement. Ils ne sauraient remplacer l’avis de professionnels ou d’experts en la matière.