Articles / Sécurité des piétons

Célébrez l’Halloween en toute sécurité!

Par Aviva Canada, le

Invariablement, l’Halloween est considérée comme étant l’un des jours de l’année où le danger est particulièrement présent sur nos routes.

Combinant une multiplication des piétons, une faible visibilité et une abondance de distractions sur les routes, la soirée de l’Halloween est marquée année après année par un nombre important d’accidents.

Petits fantômes, farfadets et sorcières envahissent les rues dès le coucher du jour dans leur quête annuelle de sucreries, et tous les usagers de la route se doivent donc d’exercer la plus grande vigilance.

L’Halloween, jour de grand danger sur la route.

Nous avons analysé nos propres données sur les sinistres automobiles et avons ainsi pu déterminer les jours de l’année où les accidents de la route sont les plus nombreux. Comme nous nous y attendions, le jour de l’Halloween figure à la liste.

D’ailleurs, en 2017 et 2018, l’Halloween s’inscrivait parmi les trois jours d’octobre pour lesquels Aviva Canada a reçu le plus grand nombre de demandes d’indemnisation auto. Plus précisément, en 2018, nous avons enregistré à l’échelle nationale 76 nouvelles déclarations de sinistre de plus que la moyenne pour les autres jours du mois.

L’Halloween 2019 étant pour bientôt, voici quelques conseils pour assurer votre sécurité et celles de vos êtres chers le 31 octobre prochain.

Conseils pour une fête de l’Halloween en toute sécurité.

 Voici quelques conseils pour une fête de l’Halloween sécuritaire pour vos petits monstres et princesses déambulant dans le voisinage :

Ces conseils émanent de nos alliés de la Croix-Rouge canadienne, de la Société canadienne de pédiatrie et du Conseil canadien de la sécurité :

  • Utilisez du maquillage au lieu des masques qui empêchent les enfants de bien voir ce qui les entoure.
  • Les costumes doivent être bien ajustés, pour éviter les chutes.
  • Ils doivent être munis de bandes réfléchissantes pour mieux voir les enfants le soir. N’oubliez pas de poser du ruban réfléchissant également sur les bicyclettes, les planches à roulettes et… les balais!
  • Rappelez aux enfants d’emprunter les trottoirs et les traverses pour piétons et de ne pas jouer dans la rue ou aux abords des rues.
  • Rappelez-leur l’importance d’emprunter les passages aux intersections et de toujours regarder des deux côtés de la rue avant de traverser.
  • Dites aux enfants de visiter un côté de la rue d’abord, et l’autre ensuite.
  • Utilisez une lampe de poche pour prévenir les chutes, mais aussi pour mieux voir et être vus.
  • Les enfants devraient circuler en groupe de quatre ou cinq. Les jeunes enfants devraient être accompagnés d’un adulte.
  • Expliquez aux enfants de ne visiter que les maisons dont la lumière de l’entrée est allumée. Cela indique que quelqu’un sera là pour leur répondre et que l’allée menant à la porte est bien éclairée.
  • Établissez avec vos enfants des limites et le trajet à parcourir. Rappelez-leur l’importance de les respecter et de rentrer à la maison à l’heure convenue.
  • Si vous n’accompagnez pas vos enfants, fournissez-leur un téléphone cellulaire si possible. Ils pourront ainsi vous téléphoner s’ils prévoient d'emprunter une rue qui ne figure pas à leur trajet ou en cas de problèmes ou d’urgence.

Un autre excellent moyen d’augmenter la sécurité de vos enfants le soir de l’Halloween est de demander à votre administration locale de suspendre la circulation automobile dans votre rue pour la soirée, ce qui se fait déjà dans plusieurs collectivités. L’avenue Haddington, à Toronto, est d’ailleurs réputée pour sa fermeture à l’Halloween, offrant ainsi aux petits et grands un espace sécuritaire sans voitures.

Conseils de sécurité pour les automobilistes.

Il ne revient pas qu’aux piétons de se déplacer de manière sécuritaire. Les automobilistes sont responsables également, jour après jour, mais particulièrement à l’Halloween, de veiller à la sécurité de ceux et celles qui partagent la route avec eux.

Voici quelques conseils de sécurité pour les automobilistes. Cette liste a été dressée à partir des conseils émanant des sources citées auparavant ainsi que de Consumer Reports, de l’American National Safety Council et de Carfax.

  • Allumez vos phrases même avant la tombée de la nuit pour que votre véhicule soit visible de loin.
  • Utilisez toujours vos clignotants pour indiquer aux piétons la direction dans laquelle vous vous engagez et améliorer ainsi la sécurité de tous.
  • Réduisez votre vitesse autant que possible. Si vous circulez sur une voie bordée de maisons, comportez-vous comme dans une zone scolaire. Roulez lentement et soyez très vigilant.
  • Soyez particulièrement prudent et attentif à la présence d’enfants en sortant de votre allée. Si possible, garez votre véhicule à reculons dans les stationnements et les allées pour plus de visibilité au moment de les quitter.
  • Soyez particulièrement vigilant aux intersections et méfiez-vous des petits qui pourraient traverser la rue à tout instant hors des passages sécuritaires.
  • Évitez toute distraction! C’est la chose à faire en tout temps au volant, mais particulièrement à l’occasion de l’Halloween lorsqu'une multitude d’enfants envahit les rues.

Circulez lentement et prudemment à l’approche de véhicules immobilisés, dont pourraient surgir sans crier gare des petits tout excités.

Vous avez des conseils à formuler pour célébrer l’Halloween en toute sécurité? Faites-les-nous parvenir par courriel à l’adresse DesRoutesPlusSures@Aviva.com