Articles /

Comment mettre en place un pédibus

Par Aviva Canada, le

Le transport actif désigne toute forme de transport à propulsion humaine, y compris la marche, le vélo et le sport à roulettes (patin à roues alignées, planche à roulettes, trottinette, etc.).

Selon Transports Canada, le transport actif bénéficie directement à la santé et à la sécurité publiques. C’est un mode de transport qui oblige à une plus grande activité physique, ce qui est associé à de meilleurs résultats en matière de santé publique, et qui améliore le rendement et la sécurité du réseau des transports grâce à la modération du trafic, à la réduction de la vitesse, aux restrictions relatives aux véhicules et à d’autres interventions qui atténuent les dangers liés à la circulation.

Pourtant, plus de 60 % des parents canadiens insistent pour que leurs enfants soient conduits en voiture à l’école, ne se rendant pas compte qu’ils leur font courir ainsi un risque plus élevé de blessures dans un accident d’auto et qu’ils limitent leur niveau d’activité physique.

Qu’est-ce qu’un pédibus?

Un pédibus, qu’on appelle aussi autobus pédestre ou trottibus, est un moyen amusant et stimulant de favoriser le transport actif au sein de votre collectivité. Cela consiste à guider les enfants à pied, sous la supervision de parents volontaires, sur les trajets domicile-école. Un peu comme un autobus scolaire, le pédibus s’arrête à des endroits précis sur la route et y cueille (et y redépose) les enfants au fur et à mesure.

Comment mettre en place un pédibus dans votre collectivité?

Étape 1 : Lancez l’idée – évaluez l’intérêt d’un pédibus auprès des parents et des membres de votre collectivité.

Étape 2 : Planifiez un itinéraire – obtenez une carte du territoire auprès de votre arrondissement scolaire. Indiquez sur la carte les adresses des membres intéressés et déterminez le meilleur trajet à emprunter. Tenez compte de la présence de trottoirs, de passages piétons et d’intersections importantes.

Étape 3 : Formez les adultes volontaires – en premier lieu, déterminez combien d’adultes il faudra réunir pour accompagner les enfants. Les US Centers for Disease Control and Prevention recommandent un adulte pour            6 enfants. Si les enfants sont âgés de 10 ans ou plus, vous pourriez avoir besoin de moins d’adultes. S’ils sont âgés de 4 à 6 ans, un adulte pour trois enfants est recommandé. Faites ensuite l’essai du trajet avec les volontaires et prenez note des règles de sécurité et des signaux à respecter.

Étape 4 : Recueillez toutes les autorisations nécessaires, y compris le consentement des familles, et prévenez les intervenants. Vérifiez auprès du service de police et de l’école s’ils peuvent apporter leur aide en fournissant des conseils de sécurité supplémentaires aux piétons ou en diffusant des nouvelles sur le pédibus dans les publications scolaires ou communautaires.  

Étape 5 : Lancez votre pédibus et suivez-le de près pour apporter les rajustements que nécessitent la participation de nouveaux élèves, l’ajout d’arrêts et le choix de passages plus sécuritaires.  

Le transport actif améliore le rendement et la sécurité du réseau des transports.

Votre pédibus en images!

Commencez la planification de votre pédibus dès aujourd’hui et donnez-en le coup d’envoi au cours de la Journée internationale Marchons vers l’école – le mercredi 2 octobre 2019. Publiez votre expérience et vos photos sur les réseaux sociaux : ajoutez @AvivaCanada et le mot-clic #UnisPourDesRoutesPlusSures pour avoir la chance d’être mis en vedette ici!