Avant d’envisager toute intervention de sécurité aux abords de votre école, votre communauté devrait évaluer votre zone scolaire. Vous utiliserez l’information que vous recueillerez pour vous aider à choisir les interventions les plus appropriées, fondées sur des données probantes. Une fois vos interventions faites, vous devriez évaluer de nouveau la zone scolaire pour mesurer le changement. Certains des critères de mesure que vous recueillerez avant et après le début des interventions porteront sur les éléments suivants :
- Renseignements sur les comportements de conduite dans la zone scolaire;
- Moyens par lesquels les enfants se rendent à l’école (p. ex., en marchant, à vélo ou accompagnés en voiture);
- Caractéristiques matérielles dans la zone scolaire (p. ex., panneaux de limitation de vitesse);
- Avis des parents et des autres personnes qui s’occupent de l’enfant sur les dangers liés à la circulation à proximité de l’école.
La mesure du changement est importante, car elle vous aidera à déterminer si les interventions que votre collectivité a mises en place ont les effets escomptés, comme la diminution de la vitesse des véhicules, l’adoption de comportements de conduite plus sûrs ou la baisse du nombre de blessures.
Remplir le Formulaire de contrôle de site
Vous pouvez utiliser cet outil pour recueillir de l’information sur les caractéristiques physiques de chaque route qui délimite l’école. Ces renseignements vous aideront à décider des nouvelles caractéristiques à ajouter à la zone afin d’améliorer la sécurité des enfants qui se rendent à l’école et en reviennent.
Quand utiliser cet outil
- Effectuez le premier contrôle de site avant d’apporter des changements matériels à la zone entourant l’école (p. ex., installation de nouveaux panneaux ou modification des limites de vitesse).
- Effectuez un contrôle de suivi une fois que toutes les interventions ont été faites et que tous les changements matériels ont été apportés aux routes entourant l’école.
Comment utiliser cet outil
- Déterminez le secteur à observer. Il devrait inclure les routes à proximité immédiate de l’école.
- Selon le nombre de routes qui délimitent l’école, il vous faudra environ trois observateurs pour recueillir les renseignements.
- Attribuez à chaque observateur une route à contrôler. Marchez d’un bout à l’autre de la route et à l’aide du formulaire, cochez toutes les caractéristiques que vous voyez.
- Pour de plus amples renseignements, consultez le Traffic Calming Guide de la ville de Toronto (angl. seul.).
Remplir la Liste de contrôle de la sécurité pour l’automobiliste et le piéton
Cette liste de contrôle vous aidera à recueillir de l’information sur les comportements dangereux des conducteurs et des piétons aux alentours de l’école à l’heure où l’on dépose les enfants le matin.
Cet outil sera utilisé de nouveau après la mise en œuvre des interventions dans la zone scolaire pour déterminer s’il y a eu amélioration, c’est-à-dire si on observe maintenant des comportements de conduite moins dangereux aux abords de l’école.
Quand utiliser cet outil
- Remplissez une première liste de contrôle à l’automne, par beau temps et lorsqu’aucun événement particulier n’est prévu (p. ex., semaine « Aller en vélo à l’école »).
- L’année suivante, faites un suivi en remplissant une deuxième liste de contrôle à peu près le même jour et dans des conditions météorologiques similaires après que toutes les interventions et tous les changements matériels ont été effectués sur les routes entourant l’école.
Comment utiliser cet outil
- Il vous faudra deux observateurs debout placés aux côtés opposés de l’école (p. ex., un près d’un terrain de stationnement et un près de l’avant de l’école).
- Effectuez le contrôle sur une période de 20 minutes – 15 minutes avant que la cloche sonne et cinq minutes après.
- Chaque observateur indiquera s’il a vu chaque comportement au moins une fois à l’école. Remarque : il ne s’agit pas de compter le nombre de fois où le comportement a été observé, mais seulement d’un indicateur (oui/non) permettant de savoir si le comportement a été observé au moins une fois.
- Une fois que les observateurs ont rempli chacun leur liste de contrôle, ils devraient combiner leurs observations pour déterminer quels comportements ont été observés dans cette école précise.
Remplir le Formulaire de décompte par observation
Ce formulaire vous aidera à recueillir des renseignements sur le mode de transport des enfants – comment ils se rendent à l’école, que ce soit en marchant, en roulant ou en tant qu’occupant d’un véhicule – le matin à l’heure de la rentrée. La collecte de ces renseignements vous aidera à savoir si l’une ou l’autre de vos interventions a contribué à faire augmenter le nombre d’enfants qui utilisent des moyens de transport actif comme la marche, le vélo, la trottinette ou les patins à roulettes pour se rendre à l’école.
Quand utiliser cet outil
Effectuez un premier décompte par observation au cours des premiers mois de l’année scolaire, par beau temps et lorsqu’aucun événement particulier n’est prévu (p. ex., semaine « Aller en vélo à l’école »).
L’année ou les années suivantes, faites un décompte de suivi à peu près le même jour et dans des conditions météorologiques similaires après que toutes les interventions ou les réaménagements matériels ont été effectués sur les routes entourant l’école.
Comment utiliser cet outil
- Il vous faudra deux observateurs debout placés aux côtés opposés de l’école (p. ex., un près d’un terrain de stationnement et un près de l’avant de l’école). Chaque observateur compte combien d’enfants utilisent un mode de transport spécifique pour se rendre à l’école.
- S’il s’agit d’une très grande école (600 élèves ou plus) avec un taux de fréquentation élevé, il vous faudra peut-être un troisième observateur.
- Effectuez le décompte sur une période de 20 minutes - 15 minutes avant que la cloche sonne et cinq minutes après.
- Chaque observateur indique si chaque élève qui arrive à l’école est déposé en voiture (occupant de véhicule), s’il est à pied (piéton), à vélo (bicyclette ou tricycle) ou en trottinette ou patins à roulettes.
- Au bout de 20 minutes, chaque observateur totalise le nombre compilé pour chaque mode de transport (c.-à-d., occupants de véhicules, piétons, personnes circulant à vélo ou en tricycle et personnes circulant en trottinette ou en patins à roulettes).
- Une fois que tous les observateurs ont terminé leur décompte, additionnez les totaux pour chaque mode de transport pour obtenir le décompte définitif des moyens de transport pour l’école.
Conseils
-
Lors du décompte de suivi après la mise en œuvre des interventions, les observateurs doivent essayer de se tenir au même endroit que lors de leur première démarche. Ce lieu sera précisé dans le Formulaire de décompte par observation, à la partie « Détails sur le lieu d’observation ».
-
Certains parents peuvent se rendre en voiture à un endroit près de l’école, se garer, puis marcher avec leurs enfants jusqu’à l’entrée principale. Surveillez les clés : en général, les parents qui conduisent leurs enfants à l’école ont les clés de leur voiture en main.
-
Parfois, les parents qui accompagnent leurs enfants à l’école à pied sont également accompagnés d’un autre enfant, comme un frère ou une sœur plus âgé ou plus jeune, qui n’est pas un élève de l’école. Surveillez les sacs à dos et assurez-vous que l’enfant entre bien dans l’école avant de l’inclure dans votre décompte.
Faire remplir le Questionnaire pour la personne qui s’occupe de l’enfant
Utilisez cet outil pour recueillir de l’information auprès des parents des élèves et des personnes chargées de leur garde (« fournisseurs de soins ») sur les habitudes de transport actif, la perception des obstacles liés au transport actif et la perception de la sécurité routière ou des dangers aux abords des écoles.
Comprendre pour quelles raisons les parents, les autres personnes qui s’occupent des enfants et les élèves eux-mêmes peuvent utiliser ou non le transport actif pour se rendre à l’école vous aidera à choisir des interventions fondées sur des données probantes qui seront susceptibles d’être efficaces dans votre collectivité.
Quand utiliser cet outil
- Ce questionnaire devrait être remis aux parents et aux autres personnes qui s’occupent de l’enfant au début de l’année scolaire et être recueilli le plus tôt possible.
- Il peut être utilisé comme outil d’engagement entre l’équipe de la SRNP et le « fournisseur de soins ».
- Si votre école souhaite savoir si les perceptions en matière de sécurité routière ont changé ou non, vous pouvez faire remplir un questionnaire de suivi après avoir mis en œuvre vos interventions.
Comment utiliser cet outil
- Demandez aux parents des élèves et aux fournisseurs de soins de répondre au questionnaire en remplissant les cases vides, en cochant les réponses les plus appropriées et en classant leurs réponses, le cas échéant.
- Toute personne qui n’est pas un parent – notamment un(e) gardien(ne) rémunéré(e), un frère ou une sœur plus âgé, un grand-parent, un(e) voisin(e) - devrait être classée dans la catégorie « Gardien(ne) » aux fins du questionnaire.