Articles / Sécurité des automobilistes

Le mois de la sensibilisation à la sécurité à moto, plus important que jamais

Par Aviva Canada, le

MOTOCYCLISTES : DÉMARREZ!

Les motocyclistes d’un océan à l’autre sortent leur deux-roues préféré du garage pour profiter au maximum d’une autre belle saison sur la grande route.

Cette année, vous pourriez avoir plus de compagnie que jamais auparavant. En effet, le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur rapporte une hausse des ventes de deux-roues de 75 % depuis le début de l’année et prévoit une croissance des ventes sur un an dans les deux, voire dans les trois chiffres au Canada. Sont concernées toutes les catégories, des motos de compétition aux mobylettes en passant par les mini-motos et les scooters.

Mai est le mois de la sensibilisation à la sécurité à moto

Avec plus de motocyclistes que jamais en concurrence avec les autres véhicules, il est crucial de faire preuve d’un maximum de prudence au guidon. Voici quelques conseils importants pour vous préparer à une saison de pur plaisir:

  • Inspectez votre moto et faites faire tout l’entretien nécessaire. Assurez-vous que votre moto est en état de rouler avant de prendre la route.
  • Examinez attentivement votre équipement de protection. Assurez-vous du bon état de votre casque et de votre blouson, de vos pantalons et autres vêtements de motocyclistes. Remplacez tout ce qui semble usé ou mal ajusté.
  • Couvrez vos arrières. Partagez votre itinéraire, roulez avec un partenaire et ayez votre téléphone mobile sur vous. Couvrez vos arrières. En cas de panne ou autre situation d’urgence, vous aurez quelqu’un sur qui compter.
  • Si vous comptez faire de la remontée de file, prudence! Bon nombre de motocyclistes expérimentés savent comment rouler entre des files de voitures arrêtées ou lentes, dans la même direction. Voici quelques conseils de la Confédération motocycliste du Canada pour le faire de façon aussi sécuritaire que possible.
  • Attention à votre vitesse. Que vous soyez en train de vous faufiler entre les obstacles en ville ou de savourer une route sinueuse à la campagne, soyez toujours conscient de la limite de vitesse et des dangers potentiels, tels que les piétons et la faune.
  • Conduisez sobre et sans distraction. Veillez sur votre sécurité et celle des autres en étant aussi alerte que possible quand vous prenez la route.

La bonne assurance fait toute la différence

La saison canadienne de la moto est courte. Il est important d’avoir une assurance qui correspond aux besoins particuliers d’un motocycliste qui compte profiter au maximum de chaque mois où sa moto n’est pas remisée.

L’assurance PassionRandonnée* d’Aviva couvre plus de 100 000 motocyclettes et véhicules hors route au Canada, en offrant toute la protection qu’il vous faut pour savourer chaque instant sur la route. Vous pouvez compter sur des garanties de base complètes, ainsi que sur des protections facultatives taillées sur mesure pour votre engin et votre mode de vie.

Le programme Unis pour des routes plus sûres d’Aviva rend hommage à tous les motocyclistes qui partagent notre engagement pour la sécurité routière. Merci d’apporter votre contribution à des routes plus sûres pour tous les Canadiens. Bon retour sur la route!

* PassionRandonnée d’Aviva est souscrite par Aviva, Compagnie d’Assurance du Canada, la Compagnie d’Assurance Elite et l’Agence d’assurances RBC. Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre d’information seulement. Les produits d’assurance décrits dans ce document sont assujettis aux conditions, restrictions et exclusions figurant dans le libellé de nos polices d’assurance. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec votre courtier Aviva.