Articles / Sécurité des automobilistes

Gare à vous dans les aires de stationnement pendant les Fêtes

Par Aviva Canada, le

Si la conduite dans une aire de stationnement demande une vigilance de tous les instants, la période des fêtes vient encore multiplier les risques d’accident.

S’il peut être frustrant et dangereux en tout temps de circuler dans les aires de stationnement des centres commerciaux, la période des fêtes, avec ses foules de consommateurs pressés, est synonyme de risques supplémentaires. Comme le rapporte Carfax, l’Insurance Institute of Highway Safety estime qu’environ 20 % des accidents automobiles causant des dommages ont lieu dans des aires de stationnement.

Le National Safety Council des États-Unis a mené un sondage public national sur la distraction au volant, qui a révélé que 66 % des conducteurs parlaient au téléphone, 63 % programmaient leur GPS, 56 % envoyaient des messages texte et, 49 % (une proportion tout à fait scandaleuse!) prenaient des photos ou regardaient des vidéos en circulant dans les aires de stationnement.

Il n’est donc pas étonnant que ces zones présentent également des risques importants pour les piétons. L’organisme Kids and Cars des États-Unis (site en angl. seulement) rapporte en effet que, en moyenne chaque semaine, 50 enfants sont renversés par des véhicules faisant marche arrière. La National Highway Traffic Safety Administration (site en angl. seulement) estime pour sa part que 267 personnes sont tuées et 15 000 sont blessées chaque année par des automobilistes qui les renversent en marche arrière en sortant d’une entrée ou d’un espace de stationnement public.  

Suivez les conseils ci-dessous pour circuler de façon sécuritaire dans les aires de stationnement, plus particulièrement durant la période achalandée des fêtes.Conseils pour les conducteurs qui circulent dans les aires de stationnement.

Nous avons consulté Carfax, GeoTab, le National Safety Council et Young Drivers of Canada pour dresser cette liste de conseils de sécurité dans les aires de stationnement :

  • Garez-vous toujours en marche arrière ou à partir d’un espace adjacent – Évitez de vous garer en faisant marche avant. Stationnez-vous toujours en marche arrière ou trouvez une place à laquelle vous pouvez accéder à partir d’un espace adjacent, de manière à pouvoir en sortir en marche avant et profiter ainsi d’une meilleure visibilité.
  • Conformez-vous au Code de la route :
    • Conformez-vous aux limites de vitesse indiquées et s’il n’y en a aucune, assurez-vous de ne pas dépasser les 50 km/h.
    • Respectez toujours les panneaux d’arrêt.
    • Restez dans la voie de droite.
    • Utilisez les clignotants.
    • Ne suivez jamais de trop près le véhicule devant vous.
    • Respectez les voies de circulation et ne coupez jamais en travers de l’aire de stationnement.
  • Évitez toute forme de distraction – Programmez votre GPS, faites vos appels téléphoniques et envoyez vos messages texte avant de quitter votre espace de stationnement.
  • Évitez de tourner en rond – La conduite dans les aires de stationnement est très risquée. Néanmoins, bien des automobilistes persistent à y tourner en rond pour dénicher une place tout près des entrées, là où la circulation est pourtant la plus dense. Se garer un peu plus loin sera plus sécuritaire et vous fera gagner du temps.
  • Cédez le passage aux piétons : Cédez le passage aux piétons et laissez-les traverser en toute sécurité.

 

Comme le rapporte Carfax, l’Insurance Institute of Highway Safety estime qu’environ 20 % des accidents automobiles causant des dommages ont lieu dans des aires de stationnement.