Aviva et MicroTraffic proposent aux administrations publiques de financer avec elles des analyses pour augmenter la sécurité d’intersections dangereuses.

Voyez si vous êtes admissible! Arrow right

Contexte

L’an dernier, Aviva Canada a lancé une nouvelle plateforme sociale : Unis pour des routes plus sûres. Il s’agit d’un programme de sécurité routière qui vise à réduire le nombre de blessures et de pertes de vie humaine sur les routes du Canada, ce nombre dépassant actuellement les 156 000 par année.


Dans le cadre de cette nouvelle initiative, Aviva Canada fait équipe avec MicroTraffic. Notre projet a pour but de fournir le service d’analyse de sécurité aux intersections de MicroTraffic aux administrations municipales, régionales et provinciales chargées de la sécurité des routes et des intersections. Vous trouverez ci-dessous une description plus complète de MicroTraffic et de la nature de ses activités.


Aviva Canada propose de partager le coût des analyses avec les organismes publics sélectionnés. Aviva assumera 75 % du financement des travaux de MicroTraffic et l’organisme, les 25 % restants.


MicroTraffic fournira à l’organisme une analyse vidéo des collisions évitées de justesse, accompagnée de recommandations d’ordre général pour améliorer la sécurité de l’intersection analysée. Si l’organisme décide d’apporter des modifications à l’intersection à la lumière des recommandations faites par MicroTraffic, Aviva Canada assumera 100 % des coûts des travaux menés par MicroTraffic pour réévaluer le degré de sécurité de l’intersection après l’achèvement des modifications.


Nous comptons faire effectuer l’analyse de 10 intersections à chacun des cinq endroits sélectionnés pour le financement partagé. Le coût de l’analyse est de 5 000 $ par intersection. Le total s’élèvera donc à 50 000 $ pour les cinq lieux choisis. L’organisme devra conséquemment prévoir un budget de 12 500 $, soit 1 250 $ par intersection.

L’échéancier de ce projet de financement s’établit comme suit :

Début de la période de candidature :

11 août 2020

Clôture de la période de candidature :

8 septembre 2020

La date limite a été reportée:

au 15 septembre 2020

Début du projet :

29 septembre 2020

Collecte des vidéos :

du 29 septembre au 31 octobre 2020

Analyse de MicroTraffic:

du 31 octobre au 31 décembre 2020

Rapport de recommandations fondées sur l’analyse :

31 janvier 2021

MicroTraffic : analyse vidéo des accidents évités de justesse

MicroTraffic est une entreprise en démarrage œuvrant dans l’analyse des données de sécurité routière, qui se sert de la technologie de vision artificielle pour tirer parti d’une spécialité émergente, la sécurité de substitution en ingénierie de la circulation. MicroTraffic mesure les collisions évitées de justesse entre tous les types d’usagers, dont les véhicules à moteur, les cyclistes, les piétons et les scooters électriques. L’entreprise compile des données sur la fréquence des incidents par type de situation d’évitement de justesse et compare la fréquence observée à une valeur de référence pour repérer les risques anormalement élevés.


MicroTraffic utilise une technique de mesure du risque qui évalue la probabilité d’une collision et le potentiel de blessures correspondant dans chaque interaction conflictuelle. La technique exploite des données sur les vitesses, les angles, les types d’usagers et le temps de décalage dans les situations conflictuelles. Dans une recherche primée de l’Université Ryerson, cette technique de mesure des évitements de justesse a démontré son pouvoir prédictif élevé à long terme relativement à la probabilité des collisions entraînant des blessures.


Plus de 30 administrations publiques – dont les villes de Los Angeles, Austin, Detroit, l’État du New Jersey et les villes de Montréal, Calgary et Edmonton – ont mené des projets pilotes avec la technologie de MicroTraffic, qui ont abouti à plus de 200 millions de dollars d’initiatives d’amélioration de l’environnement bâti.

Renseignements sur le financement et l’admissibilité :

  • Le financement est offert à toutes les administrations provinciales, municipales ou régionales desservant des collectivités d’au moins 100 000 habitants et assumant la responsabilité de la sécurité des intersections et du réseau routier.
  • L’organisme candidat doit être responsable d’au moins 10 intersections dont le volume de circulation atteint au minimum 10 000 voitures par jour sur l’une des deux voies. Les bretelles d’accès et de sortie de voies rapides ne sont pas admises pour l’analyse des collisions évitées de justesse de MicroTraffic.
  • Les organismes qui posent leur candidature acceptent de collaborer avec Aviva Canada et MicroTraffic à des communications externes mutuellement acceptables sur le programme, dans les volets relations avec les médias, relations publiques et réseaux sociaux.
  • La sélection sera fondée sur les résultats de l’évaluation faite par Aviva Canada et MicroTraffic du niveau d’engagement des organismes candidats envers l’amélioration de la sécurité routière et la collaboration ainsi que sur la taille (population) de leur ressort territorial.

Notez que le formulaire de candidature doit être rempli sans interruption et qu’il vous faut réserver environ une heure pour ce faire.

 

Pour toute question, écrivez-nous à DesRoutesPlusSures@aviva.com