Aviva et MicroTraffic annoncent les lauréates du programme de subvention

Cinq municipalités travailleront avec MicroTraffic pour améliorer la sécurité routière

Aviva Canada et MicroTraffic sont heureuses de vous annoncer les cinq villes lauréates du programme national de subvention lancé au cours de l’été. Nous sommes ravis du nombre de villes participantes et remercions tous les candidats.


Le programme a été mis sur pied pour aider ces municipalités à améliorer la sécurité de leurs intersections dangereuses. Près de 80 % des décès de la route surviennent à des endroits où aucun accident mortel ne s’était produit auparavant. * Or, à l’heure actuelle, seules les données sur les accidents mortels — et non celles sur les collisions évitées de justesse — sont utilisées pour apporter des améliorations aux infrastructures. La technologie de MicroTraffic permet aux municipalités et à leurs ingénieurs d’adopter une approche proactive à l’égard de la sécurité routière en se servant des séquences vidéos tournées aux intersections pour calculer le nombre d’accidents évités de justesse. Les municipalités peuvent alors anticiper les accidents mortels et faire ce qu’il faut pour les prévenir. Regardez notre série de vidéos tournées en collaboration avec Highline Beta pour en savoir plus sur MicroTraffic.


Grâce à la technologie novatrice de MicroTraffic, cinq villes canadiennes pourront apporter des améliorations concrètes en matière de sécurité routière et ainsi prévenir des accidents. Les cinq municipalités ont été sélectionnées en fonction des critères suivants :

 

  • Engagement ferme à améliorer la sécurité routière et à collaborer à cette fin avec MicroTraffic et Aviva Canada
  • Population de plus de 100 000 habitants
  • Souci d’améliorer la sécurité des usagers vulnérables de la route, de réduire le nombre de collisions et de blessés, de mettre un frein à la distraction au volant, de renforcer la sécurité des intersections pour les automobilistes et les piétons et d’améliorer la sécurité des cyclistes dans le réseau.

L’échéancier de ce projet de financement s’établit comme suit :

Collecte des vidéos :

octobre 2020

Analyse de MicroTraffic :

du 31 octobre au
31 décembre 2020

Rapport de recommandations fondées sur l’analyse :

31 janvier 2021

Voici les cinq villes gagnantes :

Les intersections sélectionnées dans les différentes villes peuvent varier à mesure qu’évolue le programme.

Population : 1 285 711

La ville de Calgary s’est engagée à améliorer sans cesse la sécurité routière pour l’ensemble des usagers de ses routes. Son processus de gestion de la circulation repose sur des données probantes et sur une approche Vision Zéro à plus long terme en ce qui a trait à la réduction des accidents graves et, à court terme, à une réduction des blessures et des décès de la route de 25 % d’ici cinq ans. Les analyses se feront notamment aux intersections suivantes :

  • Rundlehorn Drive et 52 Street NE

  • Memorial Drive et 52 Street NE

  • 114 Avenue et 52 Street SE

  • 44 Avenue / Temple Drive et 52 Street NE

  • Braeside Drive / Oakfield Drive et 24 Street SW

  • 26 Avenue et 52 Street NE

  • 17 Avenue et 4 Street SW

  • 32 Avenue et Shaganappi Trail NW

  • 58 Avenue et Macleod trail SW

  • 12 Avenue et 8 Street SW

Population : 430 500

L’approche Vision Zéro qu’a adoptée la ville de Halifax vise à réduire les décès et blessures de la route liés à tous les modes de transport en faisant appel à des séries d’évaluations et de plans d’action à court terme. Halifax s’est fixé comme premier objectif à court terme de réduire de 20 % le nombre de blessures et de décès à survenir sur ses routes d’ici 2023. Les analyses se feront notamment aux intersections suivantes :

  • Quinpool Road et Oxford Street

  • Dunbrack Street et Lacewood Drive

  • Portland Street et Pleasant Street

  • Chebucto Road et Oxford Street

  • Bayers Road et Joseph Howe Drive

  • Lacewood Drive et Parkland Drive

  • Main Street et Major Street

  • Cobequid Road et Glendale Avenue

  • Portland Street et Eisener Boulevard

  • Spring Garden Road et South Park St

Population : 540 000

La ville de Hamilton est déterminée à réduire les blessures et les décès de la route par le truchement de son Plan d’action Vision Zéro et de son programme de prévention des collisions. Améliorer la sécurité aux intersections, particulièrement pour les usagers vulnérables de la route, est un volet important de ses travaux. Les analyses se feront notamment aux intersections suivantes :

  • Main Street E et Wellington Street S

  • Kenilworth Avenue N et Main Street E

  • Dundurn Street S et Main Street W

  • Dundurn Street S et King Street W

  • John Street S et Main Street E

  • Main Street E et Victoria Avenue S

  • Nash Road S et Queenston Road

  • Cannon Street E et Wellington Street N

  • Upper Wentworth Street et Mohawk Road

  • Upper James Street et Mohawk Road W

Population : 2,8 millions

Le programme de sécurité routière Vision Zéro de la ville de Toronto comporte un important plan d’action qui vise, à court et moyen terme, à réduire les blessures graves et les décès de la route et, à plus long terme, à les prévenir totalement. La ville cherche à identifier les principales problématiques et à mettre en œuvre des solutions provisoires, jusqu’à ce que puissent être apportées des améliorations plus substantielles à l’environnement bâti. Les analyses se feront notamment aux intersections suivantes :

  • Kipling Avenue, Brookmere Road et Westhumber Blvd

  • Jane Street et Sheppard Avenue W

  • Finch Avenue E et Bridletowne Circle

  • Brimley Road et Eglinton Avenue E

  • Eglinton Avenue E et Victoria Park Avenue

  • Mount Pleasant Road et Merton Street

  • Bathurst Street et Sheppard Avenue W

  • Spadina Avenue, Bloor Street W et Spadina Road

  • Dundas Street E et Sherbourne Street

  • Rexdale Blvd et Highway 27 S

Population : 600 000

Le Plan d’action Vision Zéro de la ville de Vancouver comprend un nouveau programme de gestion de la circulation locale qui prévoit la création de zones à faible vitesse et de plans adaptés d’allègement de la circulation. Ce programme vise à améliorer la sécurité routière aux abords des écoles et des terrains de jeux. La ville a en outre lancé un projet pilote autorisant l’utilisation d’engins de micromobilité de propriété privée (comme les scooters et trottinettes électriques) et s’appuiera sur ses résultats pour rehausser la sécurité des rues et trottoirs pour tous les usagers. Les analyses porteront sur 24 pistes cyclables et se feront aux 20 intersections suivantes :

  • Burrard Street et 1st Avenue

  • Burrard Street et 2nd Avenue

  • Burrard Street et 3rd Avenue

  • Burrard Street et 4th Avenue

  • Burrard Street et 5th Avenue

  • Burrard Street et 6th Avenue

  • Burrard Street et 7th Avenue

  • Pacific Street et Howe Street

  • Pacific Street et Richards Street

  • Quebec Street et 1st Avenue

  • Ontario Street et 1st Avenue

  • Quebec Street et 2nd Avenue

  • Hornby Street et Georgia Street

  • Cambie Street et Nelson Street

  • Cornwall Avenue et Cypress Street

  • Hornby Street et Pacific Street

  • Dunsmuir Street et Burrard Street

  • Dunsmuir Street et Homer Street

  • Clark Drive et East 6th Avenue

  • Great Northern Way et Carolina Street

Curieux de savoir si tout ça porte des fruits?

Ne manquez pas le rapport de MicroTraffic qui sera diffusé au début de 2021!