Articles / Sensibilisation

Démarrez bien l’année : vérifiez si votre véhicule fait l’objet d’un rappel de sécurité

Par Aviva Canada, le

Selon un rapport publié par la CBC en 2016, un véhicule sur six au Canada faisait l’objet d’un rappel. 

En veillant à faire réparer votre véhicule en cas de rappel, vous contribuez à garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Il arrive souvent que les propriétaires de minifourgonnettes, de VUS, de camions et d’automobiles ne sont pas au courant des rappels visant leurs véhicules, car les fabricants sont tenus uniquement d’informer des rappels les propriétaires immatriculés de véhicules neufs ou de véhicules d’occasion certifiés achetés chez des concessionnaires. Ainsi, de nombreux autres propriétaires et acheteurs de voitures d’occasion sont laissés dans l’ignorance quant à l’existence de rappels potentiels concernant leurs véhicules. En outre, les évaluations de véhicules d’occasion et les rapports d’historique de véhicules ne font pas non plus état des rappels de sécurité.Comment savoir si votre véhicule fait l’objet d’un rappel de sécurité?

Transports Canada offre plusieurs conseils pour vous aider à déterminer si votre véhicule fait l’objet d’un rappel. Voici ses suggestions :

  1. Faites une recherche dans la Banque de données des rappels de sécurité automobile : cet outil renferme tous les renseignements relatifs aux rappels publiés depuis les années 1970, par type et fabricant de véhicule.
  2. Téléchargez l’application mobile sur les rappels et les avis de sécurité du gouvernement du Canada : vous pourrez ainsi prendre connaissance de tous les rappels et avis de sécurité diffusés par le gouvernement du Canada.
  3. Visitez le site Web du fabricant de votre véhicule : la plupart des fabricants proposent une recherche par numéro d’identification du véhicule (VIN). Cette fonction vous permettra notamment de déterminer si votre véhicule est visé par un rappel.

« Bien des Canadiens ne savent même pas que leurs voitures ont des défauts. Dans un rapport publié la semaine dernière, Transports Canada a informé le Bureau du vérificateur général que les fabricants avaient du mal à identifier et à contacter les propriétaires de véhicules faisant l’objet de rappels, et particulièrement ceux de véhicules d’occasion plus anciens. » – CBC News

Qu’est-ce qu’un rappel de sécurité?

Selon Transports Canada, un rappel de sécurité est un avis de défaut ou un avis de non-conformité que publie un fabricant lorsqu’il constate :

  • qu’un modèle de véhicule automobile présente un défaut lié à la sécurité;
  • qu’un produit n’est pas conforme aux normes de sécurité.

Un rappel de sécurité du fabricant comprendra toujours :

  • une description du problème et des risques pour la sécurité;
  • les étapes à suivre pour régler le problème.

Pour obtenir d’autres renseignements utiles sur les rappels de sécurité, visitez le site de Transports Canada.Qu’est-ce que le NIV et comment le trouver?

Au cours de sa production, chaque véhicule se fait attribuer un code alphanumérique unique qu’on appelle NIV (Numéro d’identification du véhicule) ou Numéro de série du véhicule. Ce code comporte 17 caractères (chiffres et lettres majuscules).

Vous pouvez trouver le NIV de votre véhicule dans la partie inférieure du pare-brise côté conducteur. Il figure également dans le titre de propriété de votre véhicule et, parfois, sur le certificat d’assurance.

Pour en savoir plus, visitez le site de CARFAX Canada.