Articles / Sécurité des piétons

Règles de sécurité des piétons pour la famille

Par Aviva Canada, le

Le nombre de décès de piétons ne cesse d’augmenter. Suivez ces quelques règles pour assurer la sécurité de vos enfants.

La sécurité des piétons est un défi de plus en plus difficile à relever par les gouvernements du monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, pas moins de 273 000 piétons ont perdu la vie sur la route en 2010 à l’échelle mondiale, ce qui représente environ 22 % du nombre total de décès liés aux accidents de la route. Le Canada ne fait pas exception. Un rapport de la CBC (angl. seul.) révèle que le Canada figure au nombre des rares pays industrialisés (7 seulement) où le nombre de décès de piétons ne cesse d’augmenter. Le Service de police de Toronto a déclaré 41 décès de piétons en 2018, sur un nombre total de 66 morts dans des accidents de la route, soit une proportion de 62 % de tous les décès liés à la circulation routière dans la ville. De même, les statistiques de la Ville de Vancouver pour 2018 révèlent une hausse de 34 % du nombre de décès de piétons par rapport à l’année précédente, et Montréal a connu en 2019 l’année la plus meurtrière pour les piétons en dix ans!

Le constat est clair : il devient de plus en plus périlleux d’emprunter à pied les voies achalandées des villes, et il est donc plus important que jamais que vous et votre famille respectiez certaines règles de prudence lorsque vous circulez sur les trottoirs et les passages pour piétons. Voici quelques conseils de la Ville de Toronto pour plus de sécurité sur les routes.

« Depuis 2009, un peu plus de 300 piétons perdent la vie chaque année dans des accidents de la route [au Canada], ce qui représente plus de 15 % de tous les décès liés à la circulation routière. Les piétons comptent également pour 14 % du nombre total d’usagers de la route grièvement blessés. » [Traduction] - Transport Canada

Règles de sécurité - Ville de Toronto

  • Établissez avec vos enfants les règles de sécurité à respecter.
  • Faites-leur comprendre l’importance de ces règles pour leur sécurité sur la route et la nécessité de les respecter en tout temps.
  • Félicitez-les quand ils se comportent de manière sécuritaire en circulant sur le trottoir et en traversant aux passages pour piétons.
  • Soyez un modèle pour vos enfants. Traversez toujours les voies aux intersections en respectant la signalisation. N’oubliez pas que les enfants apprennent par l’exemple.
  • Suivez également ces conseils pour la sécurité de vos enfants piétons émanant de la Société de l’assurance automobile du Québec.

La sécurité routière est l’affaire de tous.

Petites et grandes artères, voies cyclables, trottoirs et allées et passages piétonniers, ils nous servent à tous dans nos déplacements quotidiens. Que vous soyez conducteur ou passager, piéton ou cycliste, professionnel de la route ou apprenti conducteur, il est de votre responsabilité de veiller à votre sécurité et à celle des autres usagers avec qui vous partagez la route.

Conscients de cette responsabilité, nous continuerons de vous faire part de conseils de sécurité et de renseignements utiles pour améliorer vos déplacements sur nos routes canadiennes.