Articles / Sensibilisation

Adoptez une conduite préventive pour assurer votre sécurité sur la route cet hiver… et tout au long de l’année

Par Aviva Canada, le

La majorité des sinistres automobiles attribuables à des collisions surviennent à cette période de l’année.

Les conditions routières hivernales peuvent être source de bien des tracas. Selon les données d’Aviva Canada en matière d’indemnisation, les probabilités d’être impliqué dans un accident automobile sont les plus élevées à cette période de l’année.

Sachant cela, nous souhaitons vous faire part de certaines techniques de conduite préventive qui vous aideront à prévenir les collisions et à rester en sécurité cet hiver et tout au long de l’année.Les techniques de conduite préventive

  1. Restez concentré : vous devez toujours être conscient des véhicules et autres usagers de la route qui circulent autour de vous et tenir compte de nombreux facteurs, comme les conditions routières, votre vitesse, votre position sur la route, les règles de circulation, la signalisation et les manœuvres des autres conducteurs. Il est essentiel que vous demeuriez concentré sur la route pour assurer une conduite sécuritaire.
  2. Gérez l’espace qui vous entoure : en conservant de l’espace autour de votre véhicule, vous réduirez vos risques de collision. Comme c’est devant vous que vous courez le plus grand risque de collision, laissez un espace suffisant entre votre véhicule et celui qui vous précède.
  3. Soyez attentif aux autres : vous pouvez éviter une collision simplement en appréhendant les manœuvres des autres conducteurs et en prenant les précautions nécessaires pour éviter les situations dangereuses que vous aurez anticipées. Par exemple, lorsqu’un véhicule vous dépasse à toute vitesse sur l’autoroute et qu’il y a peu d’espace entre ce véhicule et celui qui se trouve devant lui, vous pouvez vous attendre à ce qu’il se range dans votre voie, juste devant vous. Cette prédiction vous donnera le temps de laisser un espace suffisant pour que l’autre conducteur puisse effectuer sa manœuvre.

La conduite préventive n’est qu’un des facteurs contribuant à la sécurité routière. Le respect des règles de circulation et la compréhension de la signalisation routière sont également essentiels pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Au Canada, chaque province est responsable de l’établissement de ses propres règles et panneaux de sécurité routière. Consultez ce site Web du gouvernement fédéral pour en savoir plus. Cliquez ici pour obtenir quelques conseils de conduite sûre et responsable fournis par le ministère des Transports de l’Ontario.

« La conduite préventive repose sur la responsabilité. Un conducteur préventif prend toutes les précautions raisonnables pour éviter les accidents de la route. Non seulement il assume la responsabilité de son propre véhicule, mais il ajuste également sa conduite en fonction des erreurs commises par les autres usagers de la route. » – Association de santé et sécurité dans les infrastructures (IHSA)