Articles / Sécurité des automobilistes

Reprendre la route

Par Aviva Canada, le

VOUS N’AVEZ PAS CONDUIT DEPUIS DES MOIS? VOICI UN PETIT RAPPEL DES PRATIQUES DE CONDUITE SÉCURITAIRE!La vie reprend lentement son cours dans nos collectivités canadiennes après des mois de confinement pour freiner la propagation de la COVID-19.

Depuis qu’ont été assouplies les restrictions sur les déplacements non essentiels, nous recommençons à bouger… et à circuler en voiture. D’ailleurs, des données de la firme Inrix indiquent que, dès la mi-juin, la circulation sur les routes du pays atteignait déjà 82 % des niveaux d’avant-Covid.

S’il est merveilleux de ravoir enfin la liberté de faire ses courses chez nos marchands locaux et de se réunir en plus grand nombre avec la famille et les amis, les experts en santé publique rappellent tout de même la nécessité de continuer de garder ses distances et de se laver les mains fréquemment. On dirait qu’il nous faut, en quelque sorte, réapprendre à vivre en société.

La même chose peut s’appliquer au retour à la conduite automobile. Un très grand nombre d’automobilistes canadiens ont complètement ou presque complètement cessé de conduire pendant le confinement. Reprendre le volant vous a-t-il semblé tout naturel? Vous faut-il « réapprendre » l’art de la conduite sécuritaire? Quoi qu’il en soit, quelques rappels ne peuvent pas nuire, surtout quand on sait que .

Voici quelques rappels émanant du Conseil canadien de la sécurité pour vous aider à retrouver rapidement vos bonnes habitudes de conduite :

Se préparer à la conduite

  • Ne prenez jamais le volant si vous avez consommé de l’alcool ou des drogues.
  • Attachez votre ceinture.
  • Réglez bien les rétroviseurs.
  • Vérifiez le niveau d’essence.
  • Allumez vos phares (s’ils ne s’allument pas automatiquement).
  • Réglez votre GPS, la radio ou votre liste de lecture.
  • Assurez-vous que vos enfants et vos animaux sont installés dans le véhicule de manière sécuritaire.

Conduire prudemment

  • Respectez toutes les limites de vitesse.
  • Soyez doublement vigilant dans les quartiers résidentiels où circulent davantage d’enfants et d’animaux de compagnie.
  • Partagez la route avec les cyclistes.
  • Soyez très attentifs aux panneaux de signalisation; certains ont pu être ajoutés depuis votre dernier passage!
  • Adoptez une conduite défensive — Ne tenez pas pour acquis que les autres conducteurs feront bien leurs arrêts ou mettront leurs clignotants avant de changer de voie, alors restez bien aux aguets.
  • Gardez toujours une distance sécuritaire (4 secondes) avec le véhicule qui vous précède.
  • À l’approche d’un véhicule d’urgence, rangez-vous à droite pour le laisser passer.
  • Vérifiez vos angles morts.
  • Rangez votre téléphone dans votre sac à main ou dans la boîte à gants pour éviter les distractions.
  • Abstenez-vous de manger, de vous maquiller, etc.; restez toujours concentré sur la route lorsque vous êtes au volant.

 Pour d’autres conseils de sécurité en voiture, visitez le site du Conseil canadien de la sécurité.L’engagement d’Aviva

Nous sommes heureux de la reprise des travaux dans le cadre de notre programme Unis pour des routes plus sûres, un programme de sécurité routière dont l’objectif est de renforcer la sécurité des routes et des zones scolaires dangereuses au Canada afin de réduire le nombre de blessures et de décès sur nos routes.

« Nous continuons de collaborer avec nos partenaires pour mettre en œuvre et soutenir des projets communautaires qui apportent des solutions concrètes, sur le terrain, aux problèmes de sécurité routière les plus criants. Nous nous sommes engagés à promouvoir l’adoption d’innovations en matière de sécurité routière et nous mettons à profit la vaste expertise de nos équipes pour proposer des solutions fondées sur des données probantes », d’affirmer Catherine Brown, vice-présidente, Marketing et Responsabilité sociale à Aviva Canada.

Aviva vous invite à rester bien informé des innovations et des pratiques suggérées pour faire de routes plus sûres pour tous une réalité. Cliquez ici pour en savoir plus et ne manquez pas de vous abonner à notre .

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.