Articles /

Choisir le bon siège d’auto pour enfant

Par Aviva Canada, le

Selon le Centre for Disease Control des États-Unis, 59 % des sièges d’auto et 20 % des sièges d’appoint sont utilisés d’une manière susceptible d’en réduire l’efficacité.

Mon épouse et moi sommes devenus parents il y a quelques années à peine, et je me souviens très bien à quel point nous avons eu du mal à choisir le bon siège d’auto et ensuite, à l’installer correctement dans notre voiture.

À ma première incursion dans l’univers des dispositifs de protection et des sièges d’auto pour enfants, j’étais tout à fait dépassé par la multitude de facteurs de sécurité, budgétaires et autres à tenir en considération. Je n’avais aucune idée de ce qui distinguait un siège orienté vers l’arrière d’un autre, des limites de poids et de taille des différents types de sièges et de la réglementation provinciale en la matière. Je me rappelle les nombreuses conversations entre mon épouse et moi, à peser le pour et le contre de nos différentes options.

La sécurité routière commence par la sécurité des petits à voiture. À Aviva, nous tenons à vous aider à prendre les décisions qui vous aideront à voir au mieux à votre sécurité et à celles de vos jeunes enfants en voiture.

Un siège d’auto bien installé réduit de 71 à 82 % le risque que l’enfant soit blessé dans une collision, comparativement à la ceinture de sécurité seulement. - Centre for Disease Control

Ressources pour des décisions éclairées

Nous comprenons l’importance des décisions que vous avez à prendre et vous proposons donc ci-après des liens utiles vers des ressources qui pourront vous éclairer.

  • Transport Canada offre une mine d’information pour vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre famille.
  • Parachute (site en angl. seul.) formule des conseils pour le choix du bon siège d’auto ou d’appoint.
  • La Child Passenger Safety Association of Canada (CPSAC) (site en angl. seul.) offre des ateliers sur l’installation adéquate des sièges d’auto pour enfants et fournit un sommaire des lois pertinentes au Canada.
  • Soins de nos enfants, un organisme dont la mission est de fournir aux parents de l’information provenant de pédiatres canadiens, offre également une série de conseils sur le choix et l’installation du bon dispositif.

J’espère que ces ressources vous aideront à mieux comprendre les différents choix qui s’offrent à vous (types de sièges, installation, etc.) et atténueront vos inquiétudes quant à la sécurité de vos petits en voiture.

Quelle que soit la façon dont vous en arriverez à votre décision, nous vous rappelons que l’installation et l’utilisation adéquates des dispositifs de protection et des sièges d’auto pour enfants sont de la plus grande importance!

Amir Majid, conseiller en responsabilité sociale, Aviva Canada

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.