Articles / Sécurité des automobilistes

La Semaine nationale de la sécurité routière rappelle de se concentrer sur la conduite

Par Aviva Canada, le

CETTE ANNÉE A ÉTÉ SI UNIQUE EN SON GENRE QUE LA PLUPART D'ENTRE NOUS VEULENT PARVENIR RAPIDEMENT À LA LIGNE D'ARRIVÉE.

La Semaine nationale de la sécurité routière rappelle à tous les conducteurs d'être prudents sur la route et de consacrer toute leur attention à la conduite chaque fois qu'ils sont au volant. 

Bien qu'il y ait, dans certaines régions, moins de voitures sur les routes en raison des restrictions de voyage à cause de la pandémie, notre attention pleine et entière demeure plus importante que jamais l’hiver. En voiture, nous devons ranger notre téléphone, écarter toutes les autres distractions, garder les yeux rivés sur la route, respecter les limitations de vitesse et ne pas enfreindre les autres règles de circulation.

Manger au volant est dangereux.

Le Conseil canadien de la sécurité, en collaboration avec l'Association des courtiers d'assurances du Canada (ACAC), marque la semaine en soulignant une distraction que beaucoup d'entre nous commettent : manger en conduisant.

« Les frites sentent peut-être bon, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle. Résistez à la tentation et gardez les yeux sur la route », conseille Peter Braid, chef de la direction de l'ACAC.

Selon le Conseil canadien de la sécurité, certains sondages révèlent que jusqu'à 70 % des conducteurs mangent au volant. Ces sondages placent ce type de distraction comme étant l’une des principales raisons d’accidents évités de justesse et de collisions.

Que vous soyez en route vers le bureau sans avoir pris votre petit-déjeuner ou que vous ayez l’estomac dans les talons pendant votre magasinage de Noël, le Conseil canadien de la sécurité conseille d'attendre d'être arrivé à destination avant de chercher à dénicher un service de restauration au volant. Si vous ne pouvez pas attendre, garez-vous avant de vous restaurer!

Le Conseil canadien de la sécurité recommande également de prévoir du temps pour manger avant de quitter votre domicile et, si vous emportez de la nourriture, de la placer hors de votre portée afin d’écarter la tentation de manger en conduisant.

La Semaine nationale de la sécurité routière est la période idéale pour réfléchir aux diverses façons dont vous et votre famille êtes distraits en voiture, ainsi qu’aux stratégies à mettre en place pour rendre vos déplacements en voiture plus sécuritaires.

À Aviva, nous avons bâti le programme Unis pour des routes plus sûres afin d’appuyer des solutions novatrices qui rendront les routes plus sécuritaires pour tous les Canadiens. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site Unis pour des routes plus sûres.

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.