Articles / Facteurs de changement

Êtes-vous prêts pour des routes canadiennes plus intelligentes?

Par Aviva Canada, le

L’AVENIR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EST LÀ.

Le programme Accélérateur Villes sécuritaires et connectées (en anglais seul.) d’Aviva, en partenariat avec Highline Beta, vient de dévoiler trois nouvelles entreprises technologiques émergentes déterminées à opérer des changements positifs sur la sécurité routière dans les collectivités canadiennes.

« Donner le coup d’envoi à un nouveau programme Accélérateur est toujours palpitant, et nous savons que notre partenariat avec les entreprises émergentes sélectionnées sera concluant. Chacune d’elles mise sur des technologies novatrices et basées sur l’intelligence artificielle pour contribuer à des routes plus sûres pour tous, ce qui est précisément l’objectif du programme Accélérateur Villes sécuritaires et connectées » a déclaré Benjamin Yoskovitz, partenaire fondateur à Highline Beta.

Les entreprises ont été sélectionnées parmi 90 candidats à la suite d’un appel aux candidatures en octobre 2020. Les critères recherchés mettaient l’accent sur des solutions conçues pour rendre les collectivités canadiennes plus sûres et plus inclusives pour tous les usagers de la route, y compris les conducteurs, les cyclistes et les piétons.Présentation de la deuxième cohorte d’entreprises émergentes dans le cadre du programme Accélérateur

  • La solution AutoGuardian par SmartCone (site en anglais seul.) est conçue pour permettre aux municipalités d’améliorer la circulation et de rendre les rues et les intersections plus sûres pour tous. Son infrastructure de sécurité intelligente, la première de sa catégorie, utilise la technologie de fusion de capteurs pour favoriser la prise de conscience des véhicules, des navettes autonomes, des cyclistes et des piétons, permettant à chacun d’avoir le temps de réagir et d’être en sécurité sur la route.
  • Numina (site en anglais seul.) mesure le flux de circulation dans les rues et les espaces ouverts, grâce à des capteurs exclusifs qui tirent profit de la vision artificielle tout en protégeant la vie privée. Ces données aident les urbanistes, les entreprises de mobilité et d’autres intervenants à concevoir des systèmes plus accessibles et plus sécuritaires pour les usagers de la route, les vélos, les fauteuils roulants, les poussettes et bien plus encore.
  • La carte de Weatherlogics (site en anglais seul.) fournit des renseignements météorologiques pointus pour toutes les autoroutes principales au Canada et aux États-Unis afin que les collectivités puissent connaître les lieux exacts où les phénomènes extrêmes perturbent les déplacements et les conséquences que les prochains systèmes météorologiques auront sur les routes et les autoroutes.

Lancé en juillet 2019, le programme Accélérateur Villes sécuritaires et connectées est une plateforme axée sur la résolution de problèmes et conçue pour faire évoluer les entreprises émergentes qui ont le potentiel avéré de relever les défis que présentent la sécurité routière, la mobilité et les villes intelligentes. Highline Beta et Aviva Canada travaillent en étroite collaboration avec les entreprises émergentes pour leur offrir du mentorat, étudier la faisabilité des projets et mettre à l’essai les solutions proposées.

« Notre partenariat avec Highline Beta dans le cadre du programme Accélérateur s’est avéré un programme idéal pour Unis pour des routes plus sûres, notre plateforme sociale. Nous sommes ravis d’accueillir ces trois nouvelles entreprises émergentes et de les aider à mettre en œuvre leurs solutions », a déclaré Catherine Brown, vice-présidente, Marketing et Responsabilité sociale à Aviva Canada.

La première cohorte attise votre curiosité? Cliquez ici pour en savoir plus.

Les renseignements contenus dans cet article sont donnés à titre informatif uniquement. Ils ne sauraient remplacer l’avis de professionnels ou d’experts en la matière.