Articles / Facteurs de changement

Le programme Accélérateur Villes sécuritaires et connectées est de retour

Par Aviva Canada, le

AVIVA S’ASSOCIE DE NOUVEAU À HIGHLINE BETA POUR OFFRIR UN FINANCEMENT AUX ENTREPRISES ÉMERGENTES QUI CONTRIBUENT À RENDRE NOS ROUTES PLUS SÛRES DANS « LA NOUVELLE NORMALITÉ »

Les routes canadiennes changent.

Étant donné que de plus en plus de personnes travaillent de la maison, moins de véhicules de tourisme sont bloqués dans les embouteillages (site en angl. seul.). Compte tenu de l’agrandissement des pistes cyclables et des trottoirs dans plusieurs villes, un plus grand nombre d’entre nous se déplace à vélo, en scooter ou à pied. Sur fond de préoccupations concernant la distanciation sociale dans les transports en commun et les autobus scolaires, de plus en plus de parents conduisent leurs enfants à l'école.

Nous nous adaptons tous à de nouvelles façons de travailler, de vivre et de nous déplacer au sein de notre collectivité. Alors que nous côtoyons cette nouvelle réalité, c’est le moment propice pour nous associer une fois de plus à Highline Beta, dont la mission est de financer de nouveaux projets, et d’accepter les candidatures d’entreprises émergentes ayant conçu des solutions visant à rendre nos routes plus sûres pour tous.

Plus tôt cette année, notre partenariat avec Highline Beta a donné lieu au financement de projets pilotes intéressants chapeautés par trois jeunes entreprises technologiques dans le cadre de la cohorte inaugurale du programme Accélérateur Villes sécuritaires et connectées (site en anglais seulement).Voici les thèmes qui nous intéressent dans cette ronde

Si vous disposez d’une solution qui fait écho à l’un des thèmes suivants, nous aimerions en savoir plus :

  • La « nouvelle normalité ». À mesure que nos villes s’adaptent à la nouvelle réalité imposée par la COVID-19, le panorama de la sécurité routière et du transport continue d’évoluer. Nous sommes intéressés par les solutions qui appuient une circulation piétonnière plus dense, la distanciation sociale au cours des déplacements et l’amélioration des transports en commun.
  • Sécurité à vélo. Avez-vous mis au point une avancée technique dans le domaine du cyclisme (équipement, vêtements, transformation technologique, etc.) qui améliore la sécurité à vélo? Nous recherchons des idées dont le but est de réduire les interactions non sécuritaires entre les vélos et les véhicules automobiles.
  • Solutions de sécurité pour les piétons. Nous souhaitons mettre les piétons à l’abri des dangers grâce à des technologies et à des interventions qui permettront d’accroître la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables. Les idées qui visent à améliorer le potentiel piétonnier dans les rues et les collectivités, ainsi que les innovations dont le but est de renforcer la sécurité dans les autobus et les autres transports en commun au moment de l’embarquement et du débarquement sont toutes les bienvenues.
  • Solutions fondées sur les données. Nous recherchons des technologies qui regroupent les données du secteur public et du secteur privé en vue d’enquêter sur les causes fondamentales des accidents et de proposer des interventions, ainsi que les solutions destinées à normaliser la collecte de données sur les collisions à l’échelle nationale. En outre, les solutions de cybersécurité qui visent à protéger l’information transmise entre les piétons, les véhicules et l’infrastructure, en plus de détecter et de gérer de façon proactive les risques liés au vol de données sensibles, à l’atteinte à la vie privée et à la fraude seront également prises en considération.
  • Capteurs et affichage numérique. La distraction au volant est une préoccupation omniprésente. Avez-vous mis au point une technologie visant à réduire la distraction au volant ainsi que d’autres comportements risqués? Nous sommes également à l’affût des projets novateurs destinés à aider les conducteurs à mieux voir et à disposer de plus de temps pour anticiper un accident.
  • Solutions de détection précises. Nous recherchons des solutions qui visent à optimaliser la sécurité aux intersections grâce à une détection plus précise des piétons, des cyclistes, des véhicules automobiles et des usagers des transports en commun pour éclairer la prise de décisions à l’égard de la circulation.

Vous avez jusqu’au 18 décembre 2020 pour présenter votre candidature.

Toutes les entreprises émergentes peuvent poser leur candidature au programme Accélérateur Villes sécuritaires et connectées sur le site safexconnected.com (site en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le programme Accélérateur Villes sécuritaires et connectées et sa cohorte inaugurale, cliquez ici.

Aviva Canada est fière de soutenir les solutions innovantes qui contribueront à façonner un avenir synonyme d’un nombre réduit de blessures graves et mortelles sur nos routes. Ce programme est essentiel à la concrétisation de notre vision à long terme : rendre les routes canadiennes plus sûres pour tous.

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.