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Aviva a coorganisé le Marathon numérique pour des quartiers plus sécuritaires

Par Aviva Canada, le

Nous avons pris des douzaines de penseurs brillants, les avons armés de parts égales en café et en données, puis les avons mis au défi de résoudre la sécurité des collectivités.

Aviva Canada s’est associée fin novembre 2018 à OneEleven, Sidewalk Labs, la Ville de Toronto et ThinkData Works afin d’organiser le Marathon numérique pour des quartiers plus sécuritaires. Cet événement vise la création des solutions novatrices qui feront de nos quartiers des lieux à la fois plus sécuritaires et plus branchés – et ce, partout au Canada.

L’événement, qui a duré 48 heures, a rassemblé une équipe de choc composée de 80 experts techniques, professionnels de l’assurance et penseurs créatifs dans le but de trouver des solutions aux problèmes que connaissent, et connaîtront, les quartiers.

 

Relever le défi de la sécurité des piétons.

Mentors, ressources et ensemble de données ont été mis à la disposition de ces mordus d’informatique pour les aider à relever plusieurs défis, notamment rendre les collectivités plus adaptées aux piétons, prévenir les accidents causés par la distraction au volant et améliorer la communication entre voisins.

Bien que nos mordus se soient sentis un peu en manque de sommeil, ils ont persévéré. Le tout pour une bonne cause, puisque leurs efforts et leur nuit blanche leur ont permis d’aboutir à des solutions novatrices qui changeront le comportement des conducteurs et accroîtront la sécurité des piétons.

« Cet événement, qui a duré 48 heures, a rassemblé une équipe de choc composée de 80 experts techniques, de professionnels de l’assureur et de penseurs créatifs. »

Les trois lauréats ont livré des solutions diversifiées.

Première place : l’équipe Avocado Toast
Cette équipe s’est concentrée sur la sécurité des piétons aux intersections où, selon les données, 75 % des collisions se produisent. Elle a développé une application qui fournit aux conducteurs des données en temps réel sur les zones dangereuses par le biais d'alertes audio et visuelles. Ce qui distingue cette équipe des autres équipes, c'est son plan de mise en œuvre : il est centré sur la vente d'abonnements interentreprises et fait de Postes Canada un cas client.

Deuxième place : l’équipe Autonomics
Cette équipe a mis au point un outil de modélisation qui aide les urbanistes, les promoteurs immobiliers et les gouvernements à prendre rapidement des décisions éclairées et proactives quant aux mesures de sécurité à mettre en place pour les piétons. Cet outil permet de superposer différents points de données sur le plan des villes et dans les prises de décisions ou les exigences règlementaires. Leur intention était de démocratiser la sécurité afin que les décisions puissent être fondées uniquement sur des données plutôt que sur des facteurs socio-économiques, qui varient selon les quartiers.

Troisième place : l’équipe Humber Hackers
Cette équipe composée d’étudiants du programme User Experience (UX) du Humber College a développé un outil de rétroaction visuelle qui accroît la sécurité des piétons – l’objectif étant de vendre les données recueillies aux entreprises de covoiturage.

 

Regardez les temps forts du Marathon et les équipes à l’œuvre.