Articles / Facteurs de changement

Aviva offre à tous ses employés la possibilité de se libérer le temps qu’il faut le jour de la rentrée scolaire.

Par Aviva Canada, le

Le jour de la rentrée scolaire est particulièrement occupé pour bien des familles.

Qu’il s’agisse de démarrer une nouvelle routine ou de reprendre celle d’avant, nous avons tous besoin d’un peu plus de temps le jour où nos jeunes reprennent la route de l’école. C’est pourquoi Aviva offre à tous ses employés la possibilité de se libérer le temps qu’il faut le jour de la rentrée scolaire.

C’est LA chose à faire.

Nos employés peuvent ainsi être présents pour leurs enfants tout en contribuant à davantage de sécurité sur la route – en conduisant lentement dans les zones scolaires, en étant attentifs aux signes des brigadiers et en s’arrêtant lorsque les autobus scolaires mettent en marche leurs feux rouges intermittents et déploient le signal d’arrêt obligatoire.

Il ne s’agit pas seulement d’être physiquement présents pour amener nos enfants à l’école ou aller les chercher. Le fait d’éliminer le sentiment d’être bousculés permet à nos employés d’être plus détendus, ce qui peut contribuer à réduire les erreurs de conduite.

Le lien entre la conduite sécuritaire et le stress de la vie quotidienne

Nous associons souvent la distraction au volant à des comportements tels que l’envoi de textos ou le fait de manger en conduisant. Toutefois, des recherches menées sur les routes et le transport routier Road and Transport Research (en anglais seulement) montrent que l’état émotionnel d’un conducteur peut poser des risques comparables en matière de sécurité même s’il garde les yeux rivés sur la route. Ainsi, les conducteurs en proie à la colère ou à la rage au volant seraient plus susceptibles de faire preuve de comportements agressifs qui poseront des risques importants sur la route.

Le stress de la vie quotidienne a été associé à des conséquences négatives en matière de sécurité routière. Les contrariétés quotidiennes déclarées, telles que le stress lié au travail, seraient associées aux erreurs de conduite et aux infractions au Code de la route.

Nous reconnaissons qu’il nous est impossible d’éliminer toutes les sources de stress pour nos employés, mais nous pouvons les y aider autant que faire se peut. Ainsi, le jour de la rentrée scolaire, lorsque les piétons affluent sur les routes et que l’excitation est à son comble, nous atténuons le stress lié au travail pour que nos employés consacrent leur énergie à amener leurs enfants à l’école en toute sécurité.  

Se sentant moins bousculés, nos employés sont plus détendus, ce qui contribue à réduire les risques d’accident.