Articles / Collaborations

Aviva s’associe à Parachute

Par Aviva Canada, le

Aviva s’est associée à Parachute, un chef de file en matière de sécurité et de prévention des blessures, pour augmenter la sécurité des zones scolaires dans les collectivités qui en ont le plus besoin

Parachute est un organisme de bienfaisance canadien qui a été fondé en 2012 et qui a pour vision un pays exempt de blessures…  pour des Canadiens qui profitent au maximum d’une longue vie, bien remplie. Parachute met à profit son expertise et ses vastes connaissances pour améliorer la sécurité sur les routes canadiennes.

Priorité : zones scolaires

Des données d’analyse de la Base nationale de données sur les collisions de Transports Canada révèlent qu’entre 1999 et 2013, les enfants canadiens de 5 à 14 ans couraient un plus gros risque de subir un accident mortel en tant que piétons que tout autre groupe d’âge. En outre, les collisions automobiles, notamment celles impliquant des piétons et des cyclistes, sont la principale cause de blessures et de décès infantiles.  

Les abords des écoles sont particulièrement achalandés juste avant et après les heures de classe. Les autobus scolaires et publics et les véhicules de parents envahissent la zone scolaire, forçant les enfants se déplaçant à pied ou à vélo à se frayer un chemin dans toute cette congestion. Les conducteurs s’agitent, pressés par la cloche, et toutes ces conditions réunies ne font qu’augmenter les risques d’accidents.

Les enfants canadiens de 5 à 14 ans courent un plus gros risque de subir un accident mortel en tant que piétons que tout autre groupe d’âge.

Un programme de sécurité routière pour les écoles primaires

Le programme Sécurité routière primaine vise à donner aux collectivités et aux écoles l’autonomie et les moyens de détecter et de gérer les risques que courent les enfants pendant leurs trajets entre le domicile et l’école. Nous interviendrons à l’échelle communautaire pour améliorer les connaissances et les comportements des automobilistes et des piétons grâce à des changements aux infrastructures, à une politique municipale et à l’application de règles connexes.  

Nous collaborerons pendant cinq ans avec vingt écoles primaires de partout au Canada, qui seront sélectionnées suivant :

  • l’identification des zones scolaires dangereuses grâce aux renseignements de Parachute, aux données de tiers et aux données sur les sinistres d’Aviva;
  • un appel aux candidatures du réseau des collectivités-partenaires de Parachute.

Vous souhaitez rendre votre zone scolaire plus sûre? Cet automne, nous lancerons une trousse d’outils qui vous aidera à évaluer les problèmes de sécurité dans votre zone scolaire et à y apporter des solutions.

 

Le programme Sécurité routière primaine