Articles / Collaborations

LifeSaver Mobile

By Aviva Canada on

Watch the video Play video.

LIFESAVER MOBILE TECHNOLOGY OFFERING HANDS-FREE PHONE USE FOR COMMERCIAL DRIVERS WHEN THEY’RE BEHIND THE WHEEL.

The temptation to glance at a blinking or buzzing cell phone is hard to resist—even when you’re behind the wheel.

According to the Insurance Bureau of Canada, nearly three out of four Canadian drivers admit to driving distracted. You are 23 times more likely to crash if you text while driving. Furthermore, from 2016 to 2018 alone, we saw increased claims linked to distracted driving.

When you put these statistics together, you get a frightening picture of the risks we all face when we’re on the road.

“Despite increased penalties and awareness on this issue, too many Canadians are still driving distracted behind the wheel. The majority of these accidents are preventable – such as hitting stationary objects, rear ending other vehicles and inattentive lane changes,” said Phil Gibson, Managing Director, Personal Insurance at Aviva Canada.

LifeSaver Mobile has developed a software solution that prevents, measures, and reduces distracted driving for people who are on the road more than anyone: commercial drivers.

As part of our partnership with Highline Beta, we chose this Silicon Valley technology company as one of three startups and are funding it as part of the Safe x Connected Cities Accelerator Program.How does LifeSaver Mobile work?

“We found that 25-50 per cent of collisions in commercial vehicles are caused by phone distraction, and that there wasn’t any technology in place to reduce or eradicate this problem. Our mission is to reduce collisions caused by distracted commercial drivers,” said Ted Chen, co-founder of LifeSaver Mobile.

The software works by using a mobile application to disable cell phone screen use when a fleet operator is driving. The application still allows for full voice control, Bluetooth, Apple CarPlay and Android Auto functionality. The technology can tell when a commercial vehicle is in motion and will block or discourage use of the phone screen through real-time intervention - an emergency unlock and passenger unlock feature can override it, if necessary.

“So, let’s say that a delivery truck is making its rounds, our software would be able to block visual and manual phone interaction during the drive so they keep their eyes on the road,” said Chen.

In addition to blocking screen use of the mobile device, our software uses the sensors on the phone to measure how often fleet drivers are distracted by their phones and other metrics related to driver safety. A report can be automatically pushed to drivers when they have infractions and to fleet managers to help train their drivers on how to avoid these infractions in the future

Phone distraction is one of the leading causes of collision frequency and this data can be used by insurance companies to help inform their underwriting.How are we using LifeSaver Mobile at Aviva?

Aviva is carrying out a pilot on this solution with our claims team, comprised of nearly 200-300 drivers.

Our goals are to determine whether the solution:

  • Is useful in changing driver behaviour and reducing distracted driving
  • Has the ability to reduce the number of claims a corporate fleet makes
  • Is suitable for fleet clients as a loss control tool

We’re not the only ones excited about the possibility of making our roads safer by limiting cellphone use in vehicles. Three quarters of Canadians are supportive of a technology solution that would disable the use of smartphones when driving, according to a 2017 Pollara Insights poll.

LifeSaver Mobile’s work on bringing anti-distracted driving technology to commercial vehicles is an exciting step toward making our roads safer for every Canadian.

The content in this article is for information purposes only and is not intended to be relied upon as professional or expert advice.

Articles / Collaborations

LifeSaver Mobile

Par Aviva Canada, le

Jouer la vidéo Play video.

UNE APPLI MOBILE POUR CONDUCTEURS DE VÉHICULES UTILITAIRES – POUR METTRE UN FREIN À LA DISTRACTION AU VOLANT

Il est difficile de ne pas succomber à la tentation de regarder son téléphone quand il sonne, clignote ou vibre – malheureusement, même au volant!

Selon le Bureau d’assurance du Canada, près de 3 Canadiens sur 4 admettent qu’ils sont souvent distraits quand ils conduisent. Pourtant, les conducteurs qui textent au volant sont 23 fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident. D’ailleurs, nous avons enregistré une augmentation du nombre de demandes d’indemnité associées à la distraction au volant entre 2016 et 2018.

Ces chiffres démontrent l’ampleur des risques auxquels nous nous exposons tous quand nous prenons la route.

« Malgré les amendes plus sévères et les campagnes de sensibilisation, les Canadiens sont encore trop nombreux à se laisser distraire au volant. La majorité des accidents causés par la distraction, comme les collisions avec un objet stationnaire ou par l’arrière et les changements de voie impromptus, sont entièrement évitables », a déclaré Phil Gibson, directeur général de l’Assurance des particuliers à Aviva Canada.

LifeSaver Mobile a mis au point une solution logicielle pour prévenir, contrôler et réduire les accidents imputables à la distraction au volant qui impliquent les conducteurs les plus présents sur nos routes, soit ceux de véhicules utilitaires.

Dans le cadre de notre partenariat avec Highline Beta, nous avons sélectionné cette société technologique de Silicon Valley avec trois autres entreprises émergentes que nous soutenons par l’intermédiaire de l’accélérateur Villes sécuritaires et connectées.

 

Comment fonctionne l’appli de LifeSaver Mobile?

« Nous avons découvert que 25 à 50 % des accidents impliquant des véhicules utilitaires étaient imputables à la distraction et qu’il n’existait encore aucune technologie pour atténuer, voire éliminer, ce problème. Nous nous sommes donc donné la mission de réduire le nombre d’accidents causés par des camionneurs distraits », a affirmé Ted Chen, cofondateur de LifeSaver Mobile.

La technologie fonctionne au moyen d’une application mobile qui désactive l’écran du téléphone cellulaire lorsqu’un conducteur de véhicule utilitaire prend la route. L’utilisateur conserve l’accès à toutes les commandes vocales et toutes les fonctionnalités Bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto. Dès que l’appli détecte l’ouverture du téléphone pendant que le véhicule est en mouvement, elle en bloque l’accès en temps réel. Son action peut être désactivée si nécessaire par des fonctions de déverrouillage d’urgence ou de déverrouillage par le passager.

« Prenons l’exemple d’un camion de livraison. Notre logiciel désactiverait l’écran du téléphone et empêcherait toute utilisation manuelle de l’appareil pendant la conduite du véhicule afin que le conducteur garde bien les yeux sur la route », a ajouté Ted Chen.

En plus de bloquer l’écran du cellulaire, notre logiciel se sert des capteurs de l’appareil pour mesurer la fréquence avec laquelle le conducteur se laisse distraire par son téléphone et pour faire le suivi d’autres facteurs de sécurité. Un rapport peut être généré automatiquement pour les conducteurs jugés fautifs et pour les gestionnaires de parc afin de les aider à parfaire la formation de leurs camionneurs.

La distraction associée à l’utilisation du téléphone au volant est l’une des premières causes d’accidents, et ces données seront donc utiles aux compagnies d’assurance pour l’appréciation des risques.

Comment utilisons-nous la solution de LifeSaver Mobile à Aviva?

Aviva mène un projet de mise à l’essai de la solution logicielle de LifeSaver Mobile au sein de son équipe de l’Indemnisation, qui compte de 200 à 300 conducteurs.

Nous visons à déterminer si cette solution :

  • contribue à modifier les comportements des conducteurs et à limiter la distraction au volant;
  • est efficace pour réduire le nombre de demandes d’indemnité présentées par des exploitants de parcs de véhicules;
  • pourra servir d’outil de prévention et d’atténuation des sinistres pour nos clients qui exploitent des parcs de véhicules.

Nous sommes loin d’être les seuls à nous réjouir de la possibilité d’améliorer la sécurité sur nos routes en restreignant l’utilisation du téléphone au volant. En effet, dans le cadre d’un sondage de Pollara Strategic Insights mené en 2017, les trois quarts des Canadiens se sont dits en faveur d’une solution technologique empêchant l’utilisation du cellulaire pendant la conduite d’un véhicule.

Cette offre faite par la société LifeSaver Mobile aux exploitants et conducteurs de véhicules utilitaires pose un autre jalon dans notre vaste démarche visant à rendre nos routes canadiennes plus sûres pour tous.

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.