Articles / Collaborations

LifeSaver Mobile

Par Aviva Canada, le

Jouer la vidéo Play video.

UNE APPLI MOBILE POUR CONDUCTEURS DE VÉHICULES UTILITAIRES – POUR METTRE UN FREIN À LA DISTRACTION AU VOLANT

Il est difficile de ne pas succomber à la tentation de regarder son téléphone quand il sonne, clignote ou vibre – malheureusement, même au volant!

Selon le Bureau d’assurance du Canada, près de 3 Canadiens sur 4 admettent qu’ils sont souvent distraits quand ils conduisent. Pourtant, les conducteurs qui textent au volant sont 23 fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident. D’ailleurs, nous avons enregistré une augmentation du nombre de demandes d’indemnité associées à la distraction au volant entre 2016 et 2018.

Ces chiffres démontrent l’ampleur des risques auxquels nous nous exposons tous quand nous prenons la route.

« Malgré les amendes plus sévères et les campagnes de sensibilisation, les Canadiens sont encore trop nombreux à se laisser distraire au volant. La majorité des accidents causés par la distraction, comme les collisions avec un objet stationnaire ou par l’arrière et les changements de voie impromptus, sont entièrement évitables », a déclaré Phil Gibson, directeur général de l’Assurance des particuliers à Aviva Canada.

LifeSaver Mobile a mis au point une solution logicielle pour prévenir, contrôler et réduire les accidents imputables à la distraction au volant qui impliquent les conducteurs les plus présents sur nos routes, soit ceux de véhicules utilitaires.

Dans le cadre de notre partenariat avec Highline Beta, nous avons sélectionné cette société technologique de Silicon Valley avec trois autres entreprises émergentes que nous soutenons par l’intermédiaire de l’accélérateur Villes sécuritaires et connectées.

 

Comment fonctionne l’appli de LifeSaver Mobile?

« Nous avons découvert que 25 à 50 % des accidents impliquant des véhicules utilitaires étaient imputables à la distraction et qu’il n’existait encore aucune technologie pour atténuer, voire éliminer, ce problème. Nous nous sommes donc donné la mission de réduire le nombre d’accidents causés par des camionneurs distraits », a affirmé Ted Chen, cofondateur de LifeSaver Mobile.

La technologie fonctionne au moyen d’une application mobile qui désactive l’écran du téléphone cellulaire lorsqu’un conducteur de véhicule utilitaire prend la route. L’utilisateur conserve l’accès à toutes les commandes vocales et toutes les fonctionnalités Bluetooth, Apple CarPlay et Android Auto. Dès que l’appli détecte l’ouverture du téléphone pendant que le véhicule est en mouvement, elle en bloque l’accès en temps réel. Son action peut être désactivée si nécessaire par des fonctions de déverrouillage d’urgence ou de déverrouillage par le passager.

« Prenons l’exemple d’un camion de livraison. Notre logiciel désactiverait l’écran du téléphone et empêcherait toute utilisation manuelle de l’appareil pendant la conduite du véhicule afin que le conducteur garde bien les yeux sur la route », a ajouté Ted Chen.

En plus de bloquer l’écran du cellulaire, notre logiciel se sert des capteurs de l’appareil pour mesurer la fréquence avec laquelle le conducteur se laisse distraire par son téléphone et pour faire le suivi d’autres facteurs de sécurité. Un rapport peut être généré automatiquement pour les conducteurs jugés fautifs et pour les gestionnaires de parc afin de les aider à parfaire la formation de leurs camionneurs.

La distraction associée à l’utilisation du téléphone au volant est l’une des premières causes d’accidents, et ces données seront donc utiles aux compagnies d’assurance pour l’appréciation des risques.

Comment utilisons-nous la solution de LifeSaver Mobile à Aviva?

Aviva mène un projet de mise à l’essai de la solution logicielle de LifeSaver Mobile au sein de son équipe de l’Indemnisation, qui compte de 200 à 300 conducteurs.

Nous visons à déterminer si cette solution :

  • contribue à modifier les comportements des conducteurs et à limiter la distraction au volant;
  • est efficace pour réduire le nombre de demandes d’indemnité présentées par des exploitants de parcs de véhicules;
  • pourra servir d’outil de prévention et d’atténuation des sinistres pour nos clients qui exploitent des parcs de véhicules.

Nous sommes loin d’être les seuls à nous réjouir de la possibilité d’améliorer la sécurité sur nos routes en restreignant l’utilisation du téléphone au volant. En effet, dans le cadre d’un sondage de Pollara Strategic Insights mené en 2017, les trois quarts des Canadiens se sont dits en faveur d’une solution technologique empêchant l’utilisation du cellulaire pendant la conduite d’un véhicule.

Cette offre faite par la société LifeSaver Mobile aux exploitants et conducteurs de véhicules utilitaires pose un autre jalon dans notre vaste démarche visant à rendre nos routes canadiennes plus sûres pour tous.

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.