Articles / Collaborations

La consommation d’alcool et de cannabis commence dès l’âge de 11 ans

Par Aviva Canada, le

AVIVA CANADA S’ASSOCIE À MADD CANADA POUR COMMANDITER LE PROGRAMME SMARTWHEELS

Comment éviter que la prochaine génération ne subisse les conséquences associées à la conduite avec facultés affaiblies? Grâce à des vidéos et à des technologies percutantes visant à sensibiliser les jeunes aux risques liés à la combinaison d’alcool et de drogues et à la conduite avec facultés affaiblies– bien avant qu’ils soient en âge de conduire.

C’est la mission du programme de sensibilisation de MADD Canada (Les mères contre l’alcool au volant) : SmartWheels (en angl. seul.). Donné en Ontario pour l’année scolaire 2020-2021 et s’adressant aux élèves de la 4e à la 6e année, Aviva Canada Inc. (« Aviva ») est fière d’en être la commanditaire.Une solution intelligente face à des chiffres alarmants

Selon MADD Canada, les collisions de la route demeurent la principale cause de décès parmi les Canadiens âgés de 16 à 25 ans et l’alcool ou les drogues sont en cause dans 55 % des cas. La consommation d’alcool et de cannabis commence dès l’âge de 11 ans, selon d'autres études. De tels chiffres ont de quoi inquiéter tous les parents.

Pour lutter contre ce fléau, le programme SmartWheels a été créé; il s’agit d’un cours d’apprentissage mobile qui fournit des renseignements percutants sur les risques liés à la consommation d’alcool et de drogues et à la conduite avec facultés affaiblies. Il est conçu pour enseigner aux jeunes une ligne de conduite en matière de sécurité qu’ils pourront suivre lorsqu’ils seront en âge de prendre le volant.

« En sollicitant la participation des élèves à un jeune âge, nous leur permettons de bénéficier d’une expérience pédagogique mémorable qui les aidera à avoir tous les outils en main pour faire des choix sécuritaires plus tard. », a déclaré Jaymie-Lyne Hancock, présidente nationale de MADD Canada.

Cette année, le programme SmartWheels est offert selon le format standard en classe ou par l’intermédiaire d’une nouvelle plateforme en ligne pour un apprentissage à distance. Toutes les écoles participantes recevront un guide du formateur (en angl. seul.) exhaustif pour faciliter la discussion avant et après la présentation.

« Ce programme novateur aide les jeunes à acquérir de solides connaissances et à obtenir des outils qui contribueront à leur sécurité, maintenant et pour l’avenir. », a déclaré Catherine Brown, VP, Marketing et Responsabilité sociale à Aviva Canada.La campagne menée par les influenceurs contribue à répandre le message

Aviva et MADD Canada collaborent également avec plusieurs influenceurs de médias sociaux ontariens ayant des enfants d’âge scolaire pour qu’ils partagent leur expérience sur SmartWheels avec leurs abonnés Instagram. Suivez Aviva sur Instagram et soyez à l’affût des publications et des actualités au cours des deux dernières semaines de novembre.

  • Rick Campanelli @rickcampanelli
  • Lena Almeida @listen2lena
  • Maya Fitzpatrick @mayahoodblog
  • Amanda Muse @amandamuse

L'engagement d’Aviva

SmartWheels utilise une technologie interactive combinée à l’utilisation de vidéos percutantes pour sensibiliser les jeunes aux dangers associés à la conduite avec facultés affaiblies. À Aviva, nous sommes fiers de nous associer à MADD Canada pour commanditer SmartWheels dans le cadre du programme Unis pour des routes plus sûres. Ensemble, nous pouvons créer des routes plus sûres pour tous.

Les écoles ontariennes qui souhaitent réserver une présentation virtuelle ou en classe pour leurs élèves peuvent communiquer avec MADD Canada en composant le 1 800 665-6233 (poste 225) ou en écrivant à ctegelaar@madd.ca.

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.