Articles / Collaborations

MicroTraffic

By Aviva Canada on

Watch the video Play video.

Aviva Canada and MicroTraffic’s grant application is taking a proactive approach to road safety.

Close calls or near misses happen all the time. Usually, when a road user experiences one they’re a little shaken up but eventually move on from that experience without much thought.

We see these near misses differently. At Aviva, we believe that near misses can help cities better understand risks within intersections, and that modifications to intersections can make roads safer for all.

Through the Safe x Connected Cities Accelerator we’re working with a startup organization called MicroTraffic. They have an artificial intelligence tool that assesses intersection risk, based on near misses. It’s a Winnipeg based startup that utilizes traffic cameras to measure near-misses in intersections. The data collected is analyzed which can then be used to improve the built environment. The government can proactively intervene to change the signal timing, add signs, or even reconfigure the physical layout of the intersection. This is a proactive approach to improving the safety of our roads for pedestrians, cyclists and other vulnerable road users.

To date, 35 governments have programmed more than $200M of road safety improvements using MicroTraffic's diagnostic technology. 

"We started MicroTraffic because we saw a problem with the old, reactive way of doing things in road safety. With MicroTraffic we're helping local governments take a proactive approach. We've seen results in cities where critical near-misses go down from 15 per day, to 0 per day using MicroTraffic's diagnostic data," said Craig Milligan, CEO and Co-Founder, MicroTraffic

How will we work with MicroTraffic?

MicroTraffic has provided their service and analytics to many cities across North America, but we will help to extend their reach to more Canadian cities.

Over the next few months, we’re collaborating with MicroTraffic on a granting opportunity for cities across Canada (with a population of 100,000 +). Road safety and transportation departments/agencies will be eligible to apply and select up to 10 intersections within their city. We’ll base the selection of five cities on a department or agencies commitment to road safety and collaboration.

The goal of this work is to expand the number of cities that MicroTraffic’s analysis is deployed in and to create safer roads across Canadian cities.

The call for applications will be available on the Take Back Our Roads website from August 11 – September 8, 2020.

 

The content in this article is for information purposes only and is not intended to be relied upon as professional or expert advice.

Articles / Collaborations

MicroTraffic

Par Aviva Canada, le

Jouer la vidéo Play video.

Aviva Canada et MicroTraffic adoptent une approche proactive à l’égard de la sécurité routière.

Tous les jours sur nos routes, des accidents de toutes sortes sont évités de justesse. En général, si les conducteurs sont un peu ébranlés sur le coup, ils ne tardent pas à reléguer leur expérience aux oubliettes.

Nous avons un point de vue différent. Nous estimons, à Aviva, qu’en savoir plus sur les collisions évitées de justesse peut aider les villes à mieux comprendre les risques liés aux intersections et les modifications à apporter dans ces zones pour rendre les routes plus sûres pour tous.

Nous sommes associés à l’entreprise en démarrage MicroTraffic (site en angl. seul.) par le biais de l’accélérateur Villes sécuritaires et connectées. Établie à Winnipeg, MicroTraffic dispose d’un outil d’intelligence artificielle qui analyse les risques aux intersections à partir de données sur les collisions évitées de justesse. Tirées de séquences vidéo recueillies par des caméras de circulation, les données sont ensuite analysées, et les conclusions de ces analyses peuvent servir à orienter les décisions quant aux améliorations à apporter à l’environnement bâti. Les administrations peuvent ainsi intervenir de manière proactive, par exemple en modifiant le chronométrage des feux de circulation, en ajoutant des panneaux de signalisation ou même en réaménageant l’intersection, pour améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers vulnérables de la route.

Jusqu’à présent, 35 administrations publiques qui ont fait appel à la technologie d’analyse vidéo de MicroTraffic se sont engagées à apporter plus de 200 millions de dollars d’améliorations.

Nous avons démarré MicroTraffic après avoir constaté les lacunes de la bonne vieille manière réactive d’aborder les enjeux de sécurité routière. À MicroTraffic, nous aidons les administrations locales à adopter plutôt une approche proactive, et les résultats sont probants : grâce aux analyses et données que nous leur fournissons, des villes ont vu le nombre de collisions évitées de justesse aux intersections passer de 15 à 0 par jour dit Craig Milligan, chef de la direction et co-fondateur de MicroTraffic

Comment s’articulera notre collaboration avec MicroTraffic?

MicroTraffic fournit déjà ses services et analyses à de nombreuses villes en Amérique du Nord, mais nous tenons à l’aider à étendre sa présence dans un plus grand nombre de villes canadiennes.

Dans cette optique, au cours des prochains mois, Aviva et MicroTraffic proposeront aux villes canadiennes (population d’au moins 100 000) de financer avec elles des analyses sur lesquelles elles pourront s’appuyer pour augmenter la sécurité de leurs intersections dangereuses. Les organismes publics en sécurité routière ou en transport pourront présenter leur candidature et faire analyser cinq intersections dans leur collectivité. La sélection des villes sera fondée sur le niveau d’engagement des organismes candidats envers l’amélioration de la sécurité routière et la collaboration.

L’objectif est d’augmenter le nombre de villes dans lesquelles la technologie d’analyse sera déployée pour améliorer la sécurité routière au pays.

La période de candidature sera ouverte du 11 août au 8 septembre 2020 sur le site Unis pour des routes plus sûres.

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.