Articles / Collaborations

MicroTraffic

Par Aviva Canada, le

Jouer la vidéo Play video.

Aviva Canada et MicroTraffic adoptent une approche proactive à l’égard de la sécurité routière.

Tous les jours sur nos routes, des accidents de toutes sortes sont évités de justesse. En général, si les conducteurs sont un peu ébranlés sur le coup, ils ne tardent pas à reléguer leur expérience aux oubliettes.

Nous avons un point de vue différent. Nous estimons, à Aviva, qu’en savoir plus sur les collisions évitées de justesse peut aider les villes à mieux comprendre les risques liés aux intersections et les modifications à apporter dans ces zones pour rendre les routes plus sûres pour tous.

Nous sommes associés à l’entreprise en démarrage MicroTraffic (site en angl. seul.) par le biais de l’accélérateur Villes sécuritaires et connectées. Établie à Winnipeg, MicroTraffic dispose d’un outil d’intelligence artificielle qui analyse les risques aux intersections à partir de données sur les collisions évitées de justesse. Tirées de séquences vidéo recueillies par des caméras de circulation, les données sont ensuite analysées, et les conclusions de ces analyses peuvent servir à orienter les décisions quant aux améliorations à apporter à l’environnement bâti. Les administrations peuvent ainsi intervenir de manière proactive, par exemple en modifiant le chronométrage des feux de circulation, en ajoutant des panneaux de signalisation ou même en réaménageant l’intersection, pour améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes et des autres usagers vulnérables de la route.

Jusqu’à présent, 35 administrations publiques qui ont fait appel à la technologie d’analyse vidéo de MicroTraffic se sont engagées à apporter plus de 200 millions de dollars d’améliorations.

Nous avons démarré MicroTraffic après avoir constaté les lacunes de la bonne vieille manière réactive d’aborder les enjeux de sécurité routière. À MicroTraffic, nous aidons les administrations locales à adopter plutôt une approche proactive, et les résultats sont probants : grâce aux analyses et données que nous leur fournissons, des villes ont vu le nombre de collisions évitées de justesse aux intersections passer de 15 à 0 par jour dit Craig Milligan, chef de la direction et co-fondateur de MicroTraffic

Comment s’articulera notre collaboration avec MicroTraffic?

MicroTraffic fournit déjà ses services et analyses à de nombreuses villes en Amérique du Nord, mais nous tenons à l’aider à étendre sa présence dans un plus grand nombre de villes canadiennes.

Dans cette optique, au cours des prochains mois, Aviva et MicroTraffic proposeront aux villes canadiennes (population d’au moins 100 000) de financer avec elles des analyses sur lesquelles elles pourront s’appuyer pour augmenter la sécurité de leurs intersections dangereuses. Les organismes publics en sécurité routière ou en transport pourront présenter leur candidature et faire analyser cinq intersections dans leur collectivité. La sélection des villes sera fondée sur le niveau d’engagement des organismes candidats envers l’amélioration de la sécurité routière et la collaboration.

L’objectif est d’augmenter le nombre de villes dans lesquelles la technologie d’analyse sera déployée pour améliorer la sécurité routière au pays.

La période de candidature sera ouverte du 11 août au 8 septembre 2020 sur le site Unis pour des routes plus sûres.

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.