Articles / Événements

Aviva Canada commandite le congrès Designing Cities 2019 de la NACTO

Par Aviva Canada, le

Concevoir et aménager des routes plus sûres pour tous.

Aviva Canada comptait parmi les principaux commanditaires du congrès Designing Cities 2019 de la National Association of City Transportation Officials (Association nationale des responsables du transport urbain) qui s’est tenu en septembre à Toronto, une grande première au Canada! Le congrès a réuni plus de 900 élus, urbanistes et autres intervenants du milieu dans le but d’améliorer les systèmes de transport des grandes villes d’Amérique du Nord.

Pendant quatre jours, les participants ont échangé et fait le point sur des enjeux importants, comme l’abaissement des limites de vitesse dans les villes, l’amélioration de la sécurité des intersections pour l’ensemble des usagers de la route et la priorisation de la sécurité des piétons dans la conception des routes.

John Tory, maire de Toronto, a donné le coup d’envoi au congrès en expliquant comment la ville de Toronto améliore la sécurité routière par le truchement de son plan Vision Zéro et en soulignant la détermination de son administration à réduire les limites de vitesse et à recourir à des contrôles automatisés du respect de ces limites dans les zones scolaires. Jason Storah, chef de la direction d’Aviva Canada, a exprimé au groupe l’importance d’une bonne collaboration entre les secteurs public et privé pour s’attaquer efficacement aux problèmes de sécurité routière.

Néanmoins, les différents ateliers et les fameuses « sorties exploratoires » ont été le véritable point fort du congrès! En effet, les participants étaient conviés à plus de 50 ateliers traitant d’enjeux allant de la gestion des données sur la mobilité à la création et l’administration de projets équitables favorisant la micromobilité en passant par les stratégies équitables pour améliorer la sécurité routière.

Les « sorties exploratoires », uniques au congrès Designing Cities, proposaient aux participants d’emprunter le réseau routier à pied, à vélo ou en transport collectif pour se rendre à différents lieux et visiter différents projets de Toronto qui mettent en valeur ses aménagements urbains. Par exemple, des groupes se sont rendus sur la rue King, pour y observer le couloir prioritaire de transport en commun et en apprendre plus sur ce qui a donné lieu à ce projet et sur le fonctionnement actuel du système. D’autres sont allés visiter le centre de régulation de la circulation de Toronto et d’autres encore ont pris part à une tournée à vélo dans la ville pour en apprendre plus sur son infrastructure cyclable.

Ce congrès a été pour Aviva Canada une excellente occasion d’intervenir dans les discussions sur les moyens de créer des espaces plus sûrs et plus accessibles à tous en misant sur la collaboration, une conception judicieuse des routes et de meilleures infrastructures. Plus important encore, il nous a permis de découvrir auprès des experts du domaine les pratiques exemplaires et les concepts originaux dont nous pouvons nous aider pour rendre nos routes canadiennes plus sûres pour tous.

Le congrès Designing Cities 2019 de la NACTO a réuni 900 élus, urbanistes et autres intervenants du milieu dans le but d’améliorer les systèmes de transport des grandes villes d’Amérique du Nord.

Qu’est-ce que la NACTO?

La National Association of City Transportation Officials (NACTO) est une association de 81 grandes villes et agences de transport nord-américaines formée pour favoriser l’échange d’idées, de perspectives et de pratiques.

Cette coalition des plus grandes villes et agences de transport d’Amérique du Nord apporte son soutien à l’élaboration de politiques en matière d’infrastructures et à la mise en œuvre de projets de transport qui respectent ses valeurs fondamentales : sécurité, développement durable, choix de transport équitables et accessibilité aux personnes de tous âges et milieux, y compris celles vivant avec un handicap.

Voici les principes essentiels sur lesquels repose la NACTO et les priorités de l’association:

  1. Promouvoir des systèmes de transports sécuritaires
  2. Accroître l’accès équitable à tous les modes de transport
  3. Soutenir le financement durable de projets de transport
  4. Améliorer la démarche de sélection des projets et rapprocher la prise de décision des réalités locales et des intérêts des contribuables
  5. Favoriser une grande mobilité respectueuse de l’environnement
  6. Gérer les technologies de mobilité nouvelles et émergentes

La NACTO fait figure de chef de file en fournissant à ses membres et au grand public des guides sur l’aménagement des rues. Ces guides contribuent à ce que les différents intervenants du domaine de la conception routière prennent en compte les pratiques exemplaires en la matière lorsqu’ils élaborent leurs projets. Voici quelques-uns de ces guides (en anglais seulement) : Urban Design Guide, Global Street Design Guide, Urban Bikeway Design Guide et Transit Street Design Guide.

Pour en savoir plus ou pour adhérer à la NACTO, visitez le site https://nacto.org/ (en anglais seulement).