Articles / Zones scolaires

Nous vous aidons à faire preuve de vigilance dans les zones scolaires

Par Aviva Canada, le

Juste à temps pour la rentrée, Aviva Canada et Waze, une appli de navigation GPS alimentée par ses utilisateurs, s’associent pour s’attaquer à l’enjeu de la sécurité routière dans les zones scolaires de cinq grandes villes canadiennes – Calgary, Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver.

Comme vous le savez, les déplacements aux abords des écoles peuvent représenter tout un défi pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons, surtout avant et après les heures de classe.

Les autobus scolaires et publics et les véhicules de parents envahissent la zone scolaire, forçant les enfants se déplaçant à pied ou à vélo à se frayer un chemin dans toute cette congestion. Souvent, les conducteurs s’agitent, pressés par la cloche, et toutes ces conditions réunies ne font qu’augmenter les risques d’accidents.

Selon la Base nationale de données sur les collisions (Transports Canada), la majorité des décès chez les enfants piétons de 14 ans ou moins surviennent pendant la rentrée scolaire, en septembre et en octobre, et les blessures chez les enfants piétons surviennent le plus fréquemment entre 15 h et 18 h, tous mois confondus. Afin de prévenir ces blessures et décès, les automobilistes doivent faire preuve de vigilance aux abords des écoles et respecter la limite de vitesse indiquée.

Comment Aviva Canada et Waze contribuent à la sécurité routière.

Lorsqu’ils se trouveront aux abords d’une école primaire, les utilisateurs de Waze dans les cinq villes ciblées recevront, directement dans l’appli, des avis parrainés par Aviva les invitant à redoubler de prudence. Ces avis seront envoyés les jours de semaine, entre 7 h 30 et 16 h 30, aux conducteurs dont le véhicule aura été immobilisé pendant au moins quatre secondes.

Aviva Canada est fière de collaborer avec Waze pour faire de la sécurité dans les zones scolaires une priorité pour les automobilistes pendant la rentrée scolaire 2019. En cette période où nous sommes plus nombreux sur les routes, de simples rappels de conduire prudemment dans les zones scolaires peuvent grandement contribuer à l’adoption d’habitudes de conduite sécuritaires tout au long de l’année scolaire.

Connaissez-vous une solution ayant contribué à rendre plus sécuritaire une zone scolaire de votre collectivité? Faites-nous en part et aidez-nous ainsi à faire de routes plus sures pour tous une réalité.