Articles / Collaborations

PreAct Technologies

By Aviva Canada on

Watch the video Play video.

PREACT TECHNOLOGIES IS WORKING TO REDUCE INJURIES FROM VEHICLE COLLISIONS—BEFORE THEY EVEN HAPPEN.

According to the Centers for Disease Control and Prevention, nearly 3,700 people are killed in road traffic crashes around the world every day. That adds up to 1.35 million people a year who lose their lives due to a vehicle collision. An additional 20-50 million people suffer non-fatal injuries, often resulting in long-term disabilities.

Here in Canada, approximately 156,000 people are injured or killed on our roads each year, according to Transport Canada

These statistics are heartbreaking and unacceptable. Our Take Back Our Roads program is working to reduce the number of injuries and fatalities in a number of ways, including partnering with Highline Beta to inspire start-ups to make our roads safer for everyone.

Earlier this year, we chose PreAct Technologies as one of three start-ups to participate in the inaugural cohort of the Safe x Connected Cities Accelerator. The company is developing sensor technology that can increase the safety of vehicle occupants in collisions by allowing for more time for safety measures.

“It’s staggering to think that even in modern vehicles equipped with airbags and other safety systems, that well over a million people are killed every year, and many millions more suffer serious injury,” said Paul Drysch, co-founder and CEO of PreAct Technologies. 

“In the vast majority of crashes, the passenger compartment remains intact with little intrusion. In such cases, there is often no reason for occupants to suffer serious trauma or death – other than for a lack of current technology to protect them. This technology gap is what PreAct Technologies is aiming to close,” said Mr. Drysch.How does PreAct Technologies’ solution work?

PreAct’s sensor technology provides 360° coverage around a vehicle and can determine whether a collision is imminent in the microseconds before it happens. When it detects a collision, it can activate a sequence of safety features both inside and outside the vehicle to reduce the risk of serious injury.

Kurt Brendley, COO and co-founder of PreAct, likens the technology to being a football player about to get tackled.

“As you’re running with the football you know where you are in the environment and you can behave accordingly. As an opposing football player who wants to tackle you, gets closer and closer, you realize you’re going to get into a collision and so you brace yourself for impact. We’re essentially doing the same thing with PreAct.”

PreAct Technologies’ sensors will offer precious seconds in which safety mechanisms like airbags can be deployed and seatbelts can be tightened, potentially reducing injuries in the event of a collision. This extra time may also make these deployments less forceful and violent, reducing some of the most common injuries in collisions.

Here’s an example: When the sensors detect a side impact collision and determine it is unavoidable, the active suspension could put the vehicle at an optimum defensive angle, lifting the vehicle on the side of the impact and dropping the opposite side. This allows the frame to absorb much of the impact. Meanwhile, external airbags could be deployed, dampening the force of the impact. And the passenger’s seat could tilt them away from the impact.

“We are developing an imminent crash detection. Imminent crash is the ability to determine that there is an absolute near certainty of a collision that will occur. With that warning of 250 milliseconds you can deploy new airbags, you can deploy new seat movement, you can brace the occupant for impact. We hope to achieve our target goal of reducing fatalities and injuries by as much as 85 per cent on road users today,” said Brendley.How are we working with PreAct?

We’re playing a role in testing the potential of PreAct’s technology by empowering them to run crash simulations using our vehicle collision data.

Using this data on the types of injuries sustained in certain types of collisions, PreAct can create simulations that will let us know how the injuries could have been reduced had their technology been in the vehicle.

The report generated from this pilot will help PreAct build a case with North American manufacturers, that their technology works and can reduce injuries sustained in collisions.

Aviva Canada is proud to be part of an innovative solution that has the potential to reduce injuries. This type of partnership is critical to our long-term vision of Take Back Our Roads: to make roads safer for all Canadians.

 

The content in this article is for information purposes only and is not intended to be relied upon as professional or expert advice.

Articles / Collaborations

PreAct Technologies

Par Aviva Canada, le

Jouer la vidéo Play video.

PRE-ACT TECHNOLOGIES : RÉDUIRE LE NOMBRE D’ACCIDENTS AVEC BLESSURES, AVANT QU’ILS NE SURVIENNENT!

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, chaque jour dans le monde, près de 3 700 personnes perdent la vie dans des accidents de la route, soit 1,35 million de décès par an, et entre 20 et 50 millions d’autres usagers s’en tirent avec des blessures non fatales, mais laissant souvent des séquelles graves et durables.

Au Canada, environ 156 000 personnes sont tuées ou blessées sur nos routes chaque année (Transports Canada).

Ces statistiques sont bouleversantes et tout à fait inacceptables. C’est pourquoi, par le biais de notre programme Unis pour des routes plus sûres, nous travaillons à différents moyens de réduire le nombre de blessures et de décès sur nos routes et avons notamment conclu un partenariat avec la société Highline Beta pour encourager des entreprises émergentes à s’attaquer aux problèmes de sécurité routière au Canada.

Plus tôt cette année, nous avons sélectionné la société PreAct Technologies avec d’autres jeunes entreprises technologiques pour faire partie de la cohorte inaugurale de l'accélérateur Villes sécuritaires et connectées. PreAct Technologies travaille à la mise au point d’une technologie à capteurs pour mieux protéger les occupants des véhicules en cas d’accident grâce à un déclenchement accéléré des mécanismes de sécurité.

« Il est stupéfiant de constater qu’en dépit des sacs gonflables et de tous les nombreux autres dispositifs de sécurité dont sont dotés les véhicules de nos jours, encore plus d’un million de personnes sont tuées sur les routes chaque année, et plusieurs autres millions subissent des blessures graves », d’affirmer Paul Drysch, cofondateur et chef de la direction de PreAct Technologies. 

« Dans la grande majorité des accidents, l’habitacle passager demeure intact, avec très peu d’intrusion. Dans ces cas, il n’y a souvent aucune raison pour que les occupants subissent des traumatismes graves ou qu’ils décèdent de leurs blessures, si ce n’est l’absence d’une technologie moderne capable de les protéger. Ce manque est précisément ce que PreAct Technologies cherche à combler », de préciser Paul Drysch.

Comment fonctionne la solution que propose PreAct Technologies?

La technologie à capteurs de PreAct est conçue pour détecter la présence d’objets tout autour du véhicule et pour reconnaître l’imminence d’une collision dans les microsecondes qui précèdent l’impact. Elle déclenche alors une série de mécanismes de sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule pour réduire les risques de blessures graves.

Kurt Brendley, cofondateur et chef de l’exploitation de PreAct Technologies, compare le fonctionnement de la solution PreAct aux réactions d’un joueur de football sur le point d’être plaqué.

« Quand vous courez en portant le ballon, vous connaissez les risques liés à l’environnement dans lequel vous vous trouvez et pouvez vous comporter en conséquence. À mesure que le joueur adverse se rapproche de vous pour vous plaquer, vous prenez conscience des dangers de l’impact et vous vous préparez à encaisser le choc. Notre solution permet essentiellement la même chose. »

Grâce aux capteurs, la technologie PreAct active divers mécanismes de sécurité dans les précieuses secondes précédant un impact imminent, comme le déploiement des sacs gonflables et le resserrement des ceintures, ce qui vient réduire les risques de blessures. Ces quelques secondes peuvent aussi permettre un déclenchement moins brutal des mécanismes et prévenir ainsi les blessures de la route les plus fréquentes.

Voici un exemple. Les capteurs PreAct détectent qu’une collision inévitable est imminente. Dès lors, la suspension active du véhicule commande son placement à l’angle défensif optimal, relevant le côté sur le point d’être heurté et rabaissant le côté opposé, ce qui permet au châssis d’absorber une plus grande partie du choc. Au même moment, des sacs gonflables extérieurs peuvent être déployés, diminuant la force de l’impact, et le siège du passager avant peut s’incliner pour éloigner l’occupant du point de contact.

« Nous travaillons à une technologie de détection d’impacts imminents, c’est-à-dire capable de reconnaître avec une exactitude quasi totale qu’une collision est sur le point de survenir et, dans les 250 millisecondes précédant l’impact, de déployer des sacs gonflables supplémentaires, d’incliner les sièges et de permettre aux occupants de se préparer à encaisser le choc. Nous espérons atteindre notre objectif grâce à cette solution novatrice, soit réduire d’autant que de 85 % le nombre de morts et de blessés sur nos routes », d’ajouter Kurt Brendley.Comment s’articule notre collaboration avec PreAct?

Nous jouons un rôle important auprès de PreAct en lui donnant accès à nos données sur les collisions pour évaluer le potentiel de la solution PreAct dans le cadre de simulations d’accidents.

En se servant de ces données pour cerner les blessures les plus fréquentes selon le type de collision, PreAct Technologies peut créer des simulations qui nous renseigneront sur les blessures susceptibles d’être évitées grâce à la solution qu’elle propose.

Les rapports issus de ce projet pilote aideront PreAct à convaincre les fabricants automobiles nord‑américains que sa technologie fonctionne et qu’elle peut réduire les blessures de la route.

Aviva Canada est fière de soutenir le développement de cette solution d’avant-garde susceptible d’améliorer le bilan routier. Les partenariats conclus avec des entreprises innovantes comme PreAct sont essentiels à la concrétisation de notre vision à long terme : rendre les routes canadiennes plus sûres pour tous.

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.