Articles / Facteurs de changement

Unir bénévolat et compétences pour rendre nos routes plus sûres

Par Aviva Canada, le

Nos scientifiques des données, actuaires et analystes ont identifié les zones urbaines les plus dangereuses afin de nous aider à cibler nos investissements dans la sécurité routière.

Avec 2,7 millions de clients partout au Canada et plus de 1,4 milliard de dollars versés en indemnités pour cause d'accidents de voiture en 2018, Aviva Canada possède une mine de données sur les collisions qu’il est possible d’utiliser pour le bien de tous.

Nous savons que les routes canadiennes sont encore trop dangereuses. Les collisions mortelles ont augmenté de 2 % entre 2015 et 2016, et les dommages corporels évitables, notamment ceux causés lors d’accidents de voiture, sont la première cause de décès des Canadiens de moins de 44 ans.

Et si on utilisait nos données pour façonner la manière dont les problèmes sont définis et résolus? Ce serait une formidable occasion de nous attaquer à la sécurité routière d’une manière résolument nouvelle. Puisque les cerveaux parmi les plus brillants de l’assurance se trouvent sous notre toit, c'est précisément cette approche que nous avions en tête lorsque nous avons mis sur pied le Défi Sécurité routière au lancement d’Unis pour des routes plus sûres, notre plateforme sociale qui vise à rendre les routes et les zones scolaires au Canada plus sécuritaires pour tous.

L’équipe du Cœur en action d'Aviva utilise les données pour le bien de tous.

Alors, comment pouvons-nous mettre à profit nos employés, nos données et nos ressources pour répondre à un besoin social pressant et diminuer le nombre de morts et de blessés sur nos routes?

Nous avons réuni un groupe de quarante scientifiques des données, actuaires et analystes d'Aviva. Puis, nous les avons mis au défi de consacrer leurs trois journées annuelles de bénévolat rémunérées à identifier les intersections et les zones scolaires les plus dangereuses au Canada – celles qui nécessitent une attention urgente en raison de la fréquence et de la gravité des accidents. Nous voulons, par le biais de notre plateforme sociale Unis pour des routes plus sûres, chambouler le domaine de la sécurité routière, c’est pourquoi nous allons élaborer des solutions novatrices, fondées sur les données, qui se concrétisent là où les collectivités en ont le plus besoin.

Résumé du Défi.

Nos employés ont relevé le Défi Sécurité routière et ont utilisé les données d'Aviva sur les collisions et celles publiées par les autorités locales et les services de police pour localiser certains des endroits les plus dangereux au Canada.

Grâce aux résultats obtenus, nous pouvons à présent cibler les investissements que nous allons faire à partir de 2019 et nous attaquer aux secteurs et zones scolaires prioritaires afin d’avoir le plus d’impact possible et que la sécurité des routes devienne une réalité.

Et ensuite?

Nous avons l'intention de continuer à mettre nos employés au défi d’utiliser leur expertise et nos données pour que nos routes soient plus sûres pour tous.

 

« L’équipe Quantum est ravie de pouvoir utiliser nos vastes ressources internes et de mettre à profit ses compétences techniques pour contribuer à résoudre un problème croissant dans les collectivités au Canada. En jumelant nos données sur les collisions aux données publiées au Canada, qui sont toujours plus nombreuses, nous allons pouvoir travailler avec un ensemble de données sur les collisions parmi les plus complètes au Canada. L'application des plus récentes techniques d'apprentissage machine à cet ensemble de données permettra à Aviva d'apporter des changements mesurables à la sécurité routière dans les collectivités partout au Canada. » Ryan Haydon, chef des écosystèmes de données, Aviva Canada