Articles / Zones scolaires

Aviva et Waze collaborent pour favoriser la sécurité dans les zones scolaires

Par Aviva Canada, le

RENTRÉE SCOLAIRE : PRUDENCE AUX ABORDS DES ÉCOLES

Les zones scolaires seront fort achalandées dans les prochaines semaines et les automobilistes devront redoubler de prudence sur les routes, particulièrement dans ces zones.

Cette année, plusieurs parents iront reconduire leurs enfants à l’école afin de privilégier la distanciation sociale qui n’est pas facile à maintenir dans les autobus scolaires. En outre, de nombreux conseils scolaires devront conjuguer avec une possible pénurie de chauffeurs d’autobus qui craignent pour leur propre santé, ne laissant aucun choix aux parents.

Historiquement, septembre et octobre sont les mois les plus meurtriers pour nos jeunes piétons. De plus, statistiquement, on constate que les incidents impliquant de jeunes piétonniers surviennent surtout entre 15 h et 18 h.

Puisque les enfants ont quitté l’école en mars dernier, il est possible qu’ils aient perdu leurs bonnes habitudes en ce qui concerne la sécurité piétonnière. On prie donc les conducteurs de redoubler de prudence dans les zones scolaires et de respecter les limites de vitesse.Aviva et Waze collaborent de nouveau pour renforcer la sécurité routière dans les zones scolaires

Pour une seconde année consécutive, Aviva et Waze travailleront ensemble afin de rendre certaines zones scolaires du pays plus sécuritaires. Grâce aux données d’Aviva, Waze, une application mobile d'assistance de navigation, a inscrit dans son application les zones scolaires jugées les plus dangereuses dans six villes canadiennes (Montréal, Toronto, Ottawa, Calgary, Edmonton et Vancouver).

Lorsque les automobilistes de ces villes s’approcheront d’une zone scolaire, Waze leur enverra une alerte leur indiquant de ralentir. Les alertes seront envoyées de 7 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, du 8 septembre au 30 octobre; celles-ci s’afficheront uniquement lorsque le conducteur aura fait un arrêt d’au moins quatre secondes pour éviter toute distraction au volant.

L’engagement d’Aviva

Nous sommes très fiers de notre association avec Waze pour renforcer la sécurité routière et rappeler aux automobilistes d’être prudents au volant, non seulement au cours de la rentrée scolaire, mais également tout au long de l’année.

Cette initiative est une importante composante de notre plateforme sociale – Unis pour des routes plus sûres. Un partenariat avec une entreprise comme Waze revêt une très grande importance dans la création et la mise en place de projets qui visent la sécurité routière. En combinant nos données et les moyens technologiques, nous faisons de grandes avancées vers l’atteinte de notre objectif de réduire le nombre de décès et de blessures graves sur nosroutes. 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière.